La recherche sur votre entreprise

Maintenant, vous avez une idée d’entreprise. Voilà une excellente première étape. Pourtant, il en reste beaucoup à faire. Vous avez devant vous des semaines, des mois ou même des années de recherche, de planification et de travail dur avant que votre idée devienne une entreprise viable. Avant de commencer, vous devez découvrir si votre idée vaut la peine d’être poursuivie.


Recherchez et planifiez avant de commencer votre entreprise

Une excellente idée n’est pas assez pour commencer une nouvelle entreprise. Ceci est juste la première étape. Vous devez faire une recherche soigneuse et une planification détaillée pour avoir du succès. N’investissez pas du temps et de l’argent sur une idée sans faire une recherche-planification avant d’agir.

Comment savoir si vous avez une bonne idée d’entreprise?

Avant de continuer plus loin, assurez-vous que vous pouvez répondre « oui » aux quatre questions qui apparaissent ci-dessous :

Votre idée est-elle originale?

Si quelqu’un a déjà eu une meilleure ou moins coûteuse version de votre idée, arrêtez-vous tout de suite. Sans un critère majeur, il est inutile de la poursuivre.

Cherchez à savoir si quelqu’un d’autre vous a devancé :

Votre idée peut-elle être développée et distribuée?

Assurez-vous de faire connaître votre idée et de la faire parvenir aux clients. Vous avez trois façons de faire développer et distribuer votre produit :

1.  Effectuez votre propre production et distribution.

  • Vous prenez tous les risques financiers.
  • Vous devez mettre en place l’infrastructure et les démarches adéquates, ce qui peut devenir très coûteux.
  • Vous gardez le contrôle et conservez tous les bénéfices.

2. Vendez votre idée à une grande entreprise déjà établie.

  • Elle a déjà les systèmes et le savoir-faire.
  • Elle est peu susceptible d’acheter une idée de l’extérieur.
  • Elle est moins portée à prendre de risques.
  • Elle a besoin de vendre de plus grandes quantités.

3. Vendez votre idée à une entreprise petite ou moyenne

  • Elle ne possède pas autant de systèmes de soutien qu’une grande entreprise.
  • Elle est plus souvent encline à accepter des idées de l’extérieur.
  • Elle est à l’aise avec de petites quantités.

Les gens paieraient-ils pour votre idée?

Ceci est la question la plus importante que les bailleurs de fonds potentiels se posent. Si vous n’avez pas un marché, vous n’aurez pas de produits.

Ceci est une question difficile à répondre. Même les entreprises qui ont beaucoup de succès subissent des échecs. Voici quelques considérations :

  • Où est-il situé votre marché?
  • Est-il un marché concentré ou un marché disperse?
  • La taille du marché peut-elle changer soudainement?
  • La concurrence pourrait-elle vous chasser du marché?

Consultez plus sur la façon de mener des études de marché.

Pouvez-vous protéger votre idée?

Lorsque vous serez sûr que vous pouvez produire et vendre votre nouveau produit, réfléchissez sur le moyen dont vous pouvez le protéger légalement. Pouvez-vous obtenir un brevet? Pour le savoir, regardez ces recommandations :

  1. Trouvez toute l’information concernant le processus de demande d’un brevet. Obtenez une brochure d’information relative aux brevets auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), visitez votre bibliothèque locale ou utilisez les services de recherche de Liaison entreprise.
  2. Contactez un avocat de brevets ou un agent afin de faire une recherche de brevet sur « l’état de la technique ». Une recherche sur l’état de la technique n’est pas si détaillée qu’une recherche de brevet formel. Donc, utilisez cette information comme un point de départ pour des recherches.
  3. Décidez si vous payez un avocat de brevets ou un agent pour effectuer votre demande de brevet à votre place. Contactez un agent afin de discuter le processus, les bénéfices et les éventuels coûts qui entraîneraient le fait de tirer parti de leur expérience professionnelle. 

Autres aspects que vous devez tenir en compte pour planifier une entreprise réussie


Ceci n’est que le début! Maintenant que vous avez développé les premières quatre questions, voici quelques autres facteurs que vous devez planifier :

  • Les affaires juridiques
  • La sécurité
  • L’impact environnemental
  • L’impact dans la société
  • Le marché potentiel
  • Le cycle de vie du produit
  • La connaissance du consommateur
  • La visibilité du produit
  • Le service
  • La durabilité
  • La nouvelle concurrence
  • La faisabilité fonctionnelle
  • La faisabilité de la production
  • La stabilité de la demande
  • La compatibilité entre le consommateur et l’usager
  • La recherche du marché
  • La distribution
  • Le niveau de développement
  • Les coûts de l’investissement
  • La tendance de la demande
  • Le potentiel de la ligne de produits
  • Les besoins
  • La promotion
  • L’apparence
  • Le prix
  • La protection
  • La période d’amortissement
  • La rentabilité
  • L’interdépendance du produit
  • La recherche et le développement
  • Les ventes potentielles
  • La concurrence existante
  • La fonction perçue

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