La comptabilité et la tenue de livres pour les petites entreprises

Une tenue de livres organisée et exacte est essentielle pour toute entreprise. Vous devez garder un dossier complet de tous vos revenus et vos dépenses. Si vous n’avez pas la capacité de gérer vos dossiers financiers par vous-même, envisagez l’embauche d’un comptable qualifié et expérimenté afin qu’il le fasse à votre place. Ceci est souvent un bon investissement.

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Pourquoi passer autant de temps à gérer les dossiers financiers?

Ce travail peut sembler fastidieux mais mener des dossiers financiers peut vous épargner beaucoup d’efforts.

Une bonne tenue de livre vous permet de :

  • Vous tenir informé sur la performance passée et présente de votre entreprise.
  • Garder le contrôle et fournit les informations dont vous avez besoin pour prendre des bonnes décisions commerciales.
  • Satisfaire l’Agence du revenu du Canada, le Régime de pensions du Canada, l’Assurance emploi, le Ministère de finances, la Taxe sur les produits et les services, les conditions de l’Assurance accident, ainsi qu’à vous aider à effectuer des transferts de fonds précis et en temps opportun.
  • Augmenter la chance de survie de votre entreprise, rester dans les affaires et avoir des bénéfices.

Le Réseau Entreprises Canada offre un guide complet relatif à la gestion de votre tenue de livres et de votre comptabilité.

Mise en place d’un système de comptabilité

Il existe plusieurs systèmes de comptabilité différents en fonction de vos besoins: des systèmes de comptabilité en partie simple, des systèmes de comptabilité en partie double et des systèmes informatisés.

Renseignez-vous sur les systèmes de tenue de livres et les logiciels sur le site de Réseau Entreprises Canada.

Il est nécessaire de garder les registres adéquats

Vous devez conserver une trace de toutes vos transactions commerciales pendant au moins six ans. Ceci doit comprendre :

  • Les reçus électroniques ou en papier.
  • Les détails sur les dépenses et les ventes.
  • Les détails des salaires.
  • Les impôts perçus et payés.

Découvrez quels sont les registres que vous devez conserver selon le Réseau Entreprises Canada.

Trouver un comptable ou un teneur de livres

Effectuer votre propre tenue de livres.

Ceci est l’option la plus abordable. Elle peut être idéale pour les entreprises qui viennent de démarrer qui essayent de garder un niveau bas de dépenses. Utilisez un logiciel de comptabilité pour suivre vos revenus et vos dépenses quotidiennes.

Vous pouvez obtenir une liste des logiciels de comptabilité gratuits ou à faible coût auprès de la Banque de développement du Canada

Embaucher un teneur de livres.

Vous pouvez aussi embaucher un teneur de livres professionnel qui travaille sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Parmi les fonctions d’un teneur de livres, on trouve :

  • Enregistrer toutes vos dépenses et vos revenus.
  • Préparer les états financiers de fin de mois.
  • Vous pouvez travailler avec le teneur de livres afin de préparer les états financiers de la fin de l’année et la déclaration de revenus.

Les teneurs de livres peuvent être coûteux. Assurez-vous d’avoir bien calculé votre budget afin de payer leurs honoraires.

Embaucher un comptable.

Embaucher un expert-comptable peut être un investissement important qui  en vaut la peine lorsque votre entreprise commence à croître ou à devenir plus complexe. Externaliser votre gestion financière avec un comptable qualifié signifie que vous pouvez consacrer plus de temps à la gestion d’autres aspects de votre entreprise.

Parmi les fonctions d’un comptable, on trouve :

  • Mener des analyses et des rapports financiers : Vous donner une image précise de la santé financière de votre entreprise.
  • Mener des audits financiers afin de s’assurer que votre entreprise est en bonne santé financière.
  • Agir comme un conseiller commercial : Les comptables peuvent être une source inestimable de conseils. Ils peuvent aider à maximiser les bénéfices et à garder une stabilité financière pendant toute la durée de vie de votre entreprise.
  • Les comptables peuvent également offrir des services relatifs à la tenue de livres. Si le vôtre ne le fait pas, demande-lui de vous référer à un teneur de livres de confiance.

Votre industrie pourrait avoir besoin de compétences spécialisées en comptabilité. Parlez-en auprès de l’association de votre domaine ou aux pairs du secteur afin de trouver des comptables qui ont une expérience dans votre domaine.

Utilisez le Répertoire des cabinets de Canada relatif aux comptables professionnels agréés afin de trouver un comptable qualifié près de chez vous.

Les salaires

Visitez l’Agence du Revenu du Canada pour obtenir un guide détaillé de la paie. Découvrez quelles sont les retenues sur la paie que vous devez effectuer, comment verser les déductions au gouvernement et comment faire un suivi et les signaler.

Les dépenses de l’entreprise

Vous pouvez déduire toutes les dépenses raisonnables que vous effectuez afin de produire un revenu commercial à quelques exceptions près. Les frais de déplacement, les fournitures du bureau et le loyer des bureaux sont des dépenses déductibles d’impôt.

Visitez l’Agence du revenu du Canada pour obtenir une liste complète des dépenses que vous pouvez déduire dans votre revenu commercial imposable.

Voulez-vous en savoir plus?

Si vous avez des questions, parlez-en à notre équipe. Nous allons vous aider à trouver les réponses.

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