Cet article de blog a été écrit pour Business Link par Puits du village. Village Wellth est une plateforme numérique qui soutient les acheteurs de petites entreprises partout au Canada. Ils guident les acheteurs étape par étape tout au long du processus d'achat d'une entreprise. Voici 5 conseils qu'ils recommandent à chaque vendeur de suivre lors de la préparation de la vente de son entreprise. Prendre ces mesures rendra votre entreprise plus attrayante pour les acheteurs et contribuera à maintenir votre entreprise en bonne santé, des années après sa vente.

Vous êtes chef d'entreprise et envisagez de vendre votre entreprise ? Préparer la vente de son entreprise est un pas de géant et n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

Lorsqu'un propriétaire inscrit une maison, il y a généralement un acheteur enthousiaste au coin de la rue. Cet acheteur est souvent prêt à faire une offre, que la maison soit clé en main ou non. Lors de l'achat d'entreprises, les choses sont un peu différentes; les acheteurs doivent étudier chaque détail de la situation globale d'une entreprise. En tant que propriétaire d'entreprise, il y a des choses que vous devriez considérer avant de vendre.

1. Préparez vos états financiers et vos documents

Avant de vendre votre entreprise, examinez l'historique financier de votre entreprise. Avez-vous des états financiers préparés par un comptable qui documentent les bénéfices et les flux de trésorerie de votre entreprise ? Les états financiers comprennent, mais sans s'y limiter, les bilans et les états des résultats.

Ne pas avoir de preuve de l'historique financier d'une entreprise est un signal d'alarme majeur pour les acheteurs d'entreprise. La banque moyenne au Canada demande 2 à 3 ans d'états financiers de l'entreprise pour accorder des prêts aux acheteurs intéressés. Les acheteurs veulent en fait voir des données financières datant de 3 à 5 ans. Il s'agit d'exclure le risque d'acheter une entreprise avec une rentabilité et une évolutivité médiocres. Les états financiers fournissent des informations cruciales pour déterminer la solidité des fondations d'une entreprise pour son avenir. Les états financiers aident également à déterminer la valeur de vente d'une entreprise.

Si votre entreprise ne dispose pas déjà d'une salle de données, il est temps d'en créer une. Les salles de données physiques et numériques sont des emplacements sécurisés utilisés pour stocker et partager des fichiers confidentiels et des informations commerciales. Les conseillers utilisent des salles de données pendant la phase de diligence raisonnable des acquisitions. Ils sont utiles lors du partage d'appels d'offres, de l'exécution de transactions juridiques et de la réalisation d'audits. Avoir une salle de données aidera à accélérer le processus d'acquisition. Cela incitera également un acheteur à choisir votre entreprise plutôt qu'une autre qui n'est pas préparée. En savoir plus sur les salles de données ici!

Lorsqu'un acheteur sait qu'une entreprise particulière lui convient, il veut que l'affaire soit conclue, et rapidement. En tant que propriétaire d'entreprise, il est important de se mettre à la place de l'acheteur. En faisant le travail, vous éliminez les principaux pièges. Les pierres d'achoppement qui empêchent les acheteurs d'entreprendre des démarches pour acheter votre entreprise.

2. Pensez à la concentration des clients

Les acheteurs veulent voir une bonne répartition des ventes entre les clients d'une entreprise. Lorsqu'une entreprise s'appuie sur quelques clients clés, cela représente un risque pour les acheteurs, surtout si ces clients ne sont pas retenus après la vente. Si un seul client représente 10 % ou plus de votre chiffre d'affaires, votre entreprise a une forte concentration de clients. Si cela vous préoccupe, concentrez-vous sur la dilution de votre clientèle en décrochant de nouveaux contrats clients. Cela réduira les risques pour votre entreprise aux yeux d'un acheteur désireux qui cherche à développer une entreprise au fil du temps. Ils se sentiront en confiance en sachant que l'entreprise a une clientèle durable.

3. Reconnaître la confiance du propriétaire

Avouons-le. La plupart des propriétaires de petites entreprises se salissent les mains tous les jours pour faire fonctionner leur entreprise. C'est un luxe pour un propriétaire d'entreprise de se sentir suffisamment en sécurité pour s'éloigner. Il est important de savoir que votre personnel et vos opérations peuvent fonctionner sans heurts en votre absence.

Lorsque vous vous préparez à vendre votre entreprise, il est bon de savoir à quel point l'entreprise dépend de vous. Pouvez-vous prendre des vacances pendant plus de quelques semaines ou jours à la fois ? Le fonctionnement de l'entreprise dépend-il de toutes les informations que vous gardez en tête ?

C'est un risque pour un acheteur de voir qu'une trop grande partie du succès de l'entreprise repose sur vous, le propriétaire. La question qui se pose à un acheteur est la suivante : si j'achète cette entreprise, continuera-t-elle à fonctionner sans vous ?

4. Renseignez-vous sur l'évaluation

Pensez à la valeur monétaire de votre entreprise. Ne laissez pas votre premier instinct ou votre prix de vente souhaité obscurcir votre point de vue sur la valeur réelle de votre entreprise.

L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises ne vendent pas est les attentes irréalistes des acheteurs et des vendeurs. Selon la BDC, il est « courant que les propriétaires d'entreprise aient une valeur différente en tête que les acheteurs potentiels… [ce qui] peut entraîner des différends, faire dérailler les négociations ou affecter les plans post-transition ».

Lorsqu'un acheteur sait qu'une entreprise particulière lui convient, il veut que l'affaire soit conclue, et rapidement. En tant que propriétaire d'entreprise, il est important de se mettre à la place de l'acheteur. En faisant le travail, vous éliminez les principaux pièges. Les pierres d'achoppement qui empêchent les acheteurs d'entreprendre des démarches pour acheter votre entreprise.

Avant de vendre, renseignez-vous sur l'évaluation de l'entreprise. Engagez un évaluateur d'entreprise qui peut vous aider à déterminer la valeur objective de votre entreprise. Leur opinion professionnelle aidera à établir des attentes réalistes. Ils transmettront leurs connaissances afin que vous puissiez évaluer des offres justes et raisonnables. Une évaluation aidera "Identifiez les faiblesses de votre entreprise, trouvez des moyens d'augmenter sa valeur et prenez des mesures pour minimiser votre impôt à payer avant une vente."

Si vous n'êtes pas satisfait de votre évaluation actuelle, vous pouvez apprendre à améliorer la valeur au fil du temps. Voici un indice : augmenter la valeur ne consiste pas seulement à augmenter les revenus.

5. Envisagez l'avenir

Les acheteurs investissent dans des entreprises à l'avenir brillant. L'attrait de l'achat d'une entreprise préexistante par rapport au démarrage d'une entreprise est la sécurité que l'entreprise est établie. Les acheteurs recherchent des entreprises prospères qui poursuivront leur chemin vers le haut. Les acheteurs veulent des entreprises qui présentent une variété d'opportunités de croissance. Ils se tournent également vers les industries avec le même genre de promesse de croissance.

Avez-vous atteint vos objectifs commerciaux ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, comment pouvez-vous montrer à un acheteur que ses objectifs peuvent être atteints grâce à l'acquisition de votre entreprise ?

Élaborez un plan stratégique pour votre entreprise. En réfléchissant à l'avenir, vous aidez un acheteur à visualiser son cheminement vers la reprise de votre entreprise. Cela leur donne des raisons solides pour lesquelles ils devraient investir dans votre entreprise et acheter votre entreprise. Vérifier cet article pour des stratégies de réflexion futures utiles.

Lorsqu'un acheteur sait qu'une entreprise particulière lui convient, il veut que l'affaire soit conclue, et rapidement. En tant que propriétaire d'entreprise, il est important de se mettre à la place de l'acheteur. En faisant le travail, vous éliminez les principaux pièges. Les pierres d'achoppement qui empêchent les acheteurs d'entreprendre des démarches pour acheter votre entreprise.

Lorsqu'un acheteur sait qu'une entreprise particulière lui convient, il veut que l'affaire soit conclue, et rapidement. En tant que propriétaire d'entreprise, il est important de se mettre à la place de l'acheteur. En faisant le travail, vous pouvez éliminer les principaux pièges et les pierres d'achoppement qui empêchent les acheteurs d'entreprendre des démarches pour acheter votre entreprise.

À propos de l'auteur: Puits du village

Village Wellth est une plate-forme numérique au service de l'espace d'acquisition de petites entreprises ; où les vendeurs peuvent accéder plus rapidement au bon acheteur. Pour parcourir les acheteurs et les entreprises à vendre, visitez www.villagewellth.com.

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