Si vous avez suivi Business Link sur les réseaux sociaux, vous avez remarqué une augmentation des publications faisant référence à l'économie numérique. En effet, nous gérons deux programmes conçus pour aider les petites entreprises à entrer dans l'économie numérique ou à améliorer leur réussite dans l'économie numérique (plus sur ces derniers plus tard). Pendant que nous faisions la promotion des programmes, nous avons mentionné certaines des choses impliquées dans l'économie numérique, mais nous ne vous avons pas vraiment assis et expliqué ce que tout cela signifie.

Définir l'économie numérique

L'« économie numérique » est généralement définie comme faisant référence à l'activité économique rendue possible par Internet. Il s'agit d'un vaste parapluie qui couvre le commerce électronique, les services bancaires en ligne, le marketing numérique (à la fois la publicité payante et les résultats organiques des médias sociaux) et même les services offerts sur les plateformes vidéo. Si vous vous êtes connecté avec un fournisseur de services via Zoom au cours des deux dernières années, avez suivi une marque sur Instagram ou avez envisagé une crypto-monnaie, alors vous avez contribué à l'économie numérique.

Économie numérique pour les petites entreprises

Mais, si nous examinons comment l'économie numérique vous affecte, vous et votre petite entreprise, nous pouvons le rendre beaucoup plus simple. En fait, nous pouvons le diviser en deux catégories seulement : le commerce électronique et la présence numérique. Considérez le commerce électronique comme tout ce qui a à voir avec le fait de gagner de l'argent. Pour notre objectif, il s'agit de ces dollars qui arrivent (comme la création d'une boutique en ligne ou l'intégration de votre boutique dans Instagram). La présence numérique consiste à être vu (comme avoir un site Web avec optimisation SEO) ou à établir des liens (comme interagir avec des clients potentiels sur les réseaux sociaux ou mettre en place une plateforme de réservation en ligne pour votre entreprise basée sur les services).

E-Commerce

Si vous vendez un ou plusieurs produits et que vous n'avez pas de boutique en ligne, il n'a jamais été aussi facile de le mettre en place.

La création d'une boutique en ligne est relativement simple avec un site Web moderne. La plupart des fournisseurs proposent des plateformes de commerce intégrées ainsi que des intégrations avec des fournisseurs de services de commerce électronique comme Shopify. Ils le rendent si facile que votre plus grand souci sera de prendre des photos de qualité de vos produits !

Mais que se passe-t-il si vous ne vendez pas de produits ? Et si vous faisiez partie des milliers de fournisseurs de services en Alberta? Pour vous, le commerce électronique peut ressembler à la mise en place d'une prise de rendez-vous sur votre site Web, à un chatbot pour les questions fréquemment posées ou à un système de messagerie texte permettant aux clients de passer une nouvelle commande même lorsque vous êtes fermé.

Mais, si vous n'êtes pas technophile, nous pouvons vous aider. Continuez à lire pour savoir comment vous pouvez demander à un expert en économie numérique de vous aider à travers les étapes et de vous doter des compétences dont vous avez besoin pour le faire à l'avenir.

Présence numérique

Les médias sociaux peuvent être l'un des moyens les plus simples et les plus rentables d'être vu en ligne… mais cela peut aussi être compliqué, effrayant et coûteux si vous ne savez pas où placer votre argent. Notre expérience chez Liaison Entreprise nous indique que de nombreuses petites entreprises (en particulier les propriétaires uniques) connaissent l'importance des médias sociaux, mais n'ont ni le temps ni l'énergie à consacrer au succès de leur présence en ligne.

Ce dont vous avez besoin pour votre entreprise sera très différent de l'entreprise d'à côté, c'est pourquoi notre programme d'économie numérique offre des conseils personnalisés (plus à ce sujet plus tard). Pour l'instant, prenez quelques minutes pour parcourir les blogs de Business Link sur Marketing, marque et ventes. Voici quelques faits saillants :

Transformation numérique

Si ce blog vous a submergé, ne vous inquiétez pas : cette section vous fera vous sentir beaucoup mieux.

Business Link a développé deux programmes pour vous accompagner dans votre transformation numérique. Le premier, le Programme canadien d'adoption numérique (CDAP), est entièrement consacré au commerce électronique et vous rapporte 2,400 XNUMX $ pour concrétiser votre commerce électronique. C'est un excellent point de départ si vous êtes admissible (tous les détails sont ici, mais essentiellement, vous devez avoir un employé ou avoir gagné 30,000 XNUMX $ l'année précédente). La première étape de ce programme consiste à rencontrer un conseiller en commerce électronique, qui vous aidera à déterminer quels sont vos besoins. Ils vous aideront à trouver une dépense éligible pour la subvention et vous offriront un soutien pour améliorer les stratégies numériques. Cependant, leur temps avec vous est limité, vous tiendrez probablement compte de leurs idées pour le prochain programme, le Programme d'économie numérique (DÉP).

Le DEP a des critères d'admissibilité moins stricts (votre entreprise doit être enregistrée en Alberta, tous les détails ici), vous êtes donc probablement admissible à cela si vous n'êtes pas admissible au CDAP. Ce programme vous jumelle avec un membre de la Digital Service Squad qui peut vous offrir une aide personnalisée allant au-delà du commerce électronique. Ils peuvent vous aider avec le référencement, les médias sociaux, votre site Web, votre stratégie et les bases comme la création d'un compte de médias sociaux. La meilleure partie est qu'ils font ces activités avec vous, vous quittez donc le programme avec une connaissance pratique du marketing numérique.

Apprenez tout sur CDAP et postulez ici, et apprenez tout sur DEP et postulez ici!