Nous connaissons tous l'importance de Google. Habituellement, nous trouvons ce que nous cherchons si rapidement que nous n'y réfléchissons pas. Ce n'est que lorsque nous ne trouvons pas ce que nous cherchons que nous regardons de plus près. Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise, cela s'est probablement produit lorsque vous recherchez votre propre entreprise.

« Pourquoi mon entreprise n'est-elle pas en tête des résultats lorsque je recherche ___ ? »

« Pourquoi mon entreprise n'est-elle pas sur la carte lorsque je recherche ___ ? »

« Est-ce que toutes les entreprises devant moi paient pour être là ? »

Cet article de nos amis de Thé numérique fournira un aperçu rapide de la façon dont Google organise ce que les utilisateurs voient lorsqu'ils effectuent une recherche, pour aider davantage de clients à trouver votre petite entreprise. Garder Google simple pour l'utilisateur est incroyablement compliqué pour Google ; ils peaufinent continuellement leur algorithme, testent de nouvelles fonctionnalités et apportent des modifications mineures à leur page de résultats de recherche familière. Cet article présentera les informations les plus importantes pour les propriétaires de petites entreprises.

Qu'est-ce qu'un SERP ?

SERP ou Search Engine Results Page est la page que vous voyez lorsque vous effectuez une requête avec un moteur de recherche. Vous avez peut-être remarqué que la page peut avoir un aspect différent selon ce que vous recherchez et l'appareil que vous utilisez. 

Certaines pages contiennent des publicités, d'autres non, parfois il y a une carte avec les entreprises locales et parfois il y a des vidéos, des images, etc. De nombreuses fonctionnalités différentes peuvent apparaître dans le SERP, et dans cet article, nous en examinerons quelques-unes qui sont les plus pertinents pour les petites entreprises.

Publicité 

Commençons par les annonces payantes car elles apparaissent généralement en premier. Google Ads vous permettent d'enchérir sur des termes de recherche pour que votre site Web apparaisse en haut de la SERP. Vous avez peut-être entendu cela décrit comme Search Engine Marketing (SEM) ou Pay-Per-Click (PPC). Google utilise plusieurs facteurs, notamment votre enchère publicitaire, la qualité de votre annonce et la page de destination à laquelle elle renvoie, ainsi que la pertinence du terme de recherche pour déterminer quelles annonces apparaissent.

Les annonces Google sont idéales pour les entreprises qui ont besoin de résultats immédiats, qui appartiennent à des secteurs très concurrentiels ou qui souhaitent compléter leurs autres efforts de marketing numérique ou traditionnel. Bien que la diffusion d'annonces entraîne un coût permanent, vous pouvez définir un budget maximum avec lequel vous êtes à l'aise et ajuster votre stratégie pour qu'elle corresponde aux besoins de votre organisation.

Les annonces Google peuvent sembler simples à configurer, mais elles peuvent être beaucoup plus compliquées qu'il n'y paraît au premier abord. Prendre le temps de rechercher des annonces Google ou de confier vos annonces à un professionnel vous fera économiser beaucoup de temps et d'argent.

Pack local (ou résultats de carte)

Lorsque Google pense qu'une recherche a une intention locale, vous verrez probablement ce qu'on appelle un pack local, contenant une carte et trois emplacements physiques. Il peut également inclure les scores Google Review, les services, les fourchettes de prix, les adresses, les heures et d'autres détails sur l'emplacement. Un utilisateur peut cliquer sur la liste et voir plus d'informations sur l'emplacement, y compris un lien vers un site Web, un numéro de téléphone, etc.

Ces détails sont générés à partir du Google Mu Business page pour cet emplacement ou cette entreprise. Si votre organisation ne possède pas de compte Google My Business, Google a probablement créé une fiche pour vous. La bonne nouvelle est qu'il est facile de réclamer puis de gérer votre compte Google My Business. Cliquez ici pour en savoir plus sur la revendication de votre profil Google My Business.

L'ordre des résultats dans le pack local est déterminé par plusieurs facteurs, notamment la proximité de l'emplacement par rapport à la personne recherchée, les avis et la pertinence des informations dans le profil Google My Business de l'entreprise.

Résultats de recherche organiques 

De nombreuses fonctionnalités peuvent apparaître dans les résultats de recherche, telles que des vidéos, des images, des actualités… et la liste est longue. Tous ces résultats peuvent être considérés comme des résultats organiques, mais pour cet article, nous nous concentrerons sur les résultats de recherche de texte traditionnels.

Les algorithmes exacts que Google utilise pour classer les sites pour des mots-clés spécifiques évoluent constamment, tout comme vos classements et les classements de vos concurrents. L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à améliorer votre site Web et son contenu pour le classer plus haut dans les résultats de recherche organiques.

Le succès de Google dépend du fait que les utilisateurs trouvent ce qu'ils recherchent rapidement… très rapidement ! La plupart des utilisateurs ne cliqueront que sur l'un des premiers résultats. Google souhaite que ces résultats soient pertinents pour l'utilisateur ainsi qu'une bonne expérience quel que soit le type d'appareil qu'il utilise. Comme plus de la moitié des requêtes de recherche sont effectuées à partir d'appareils mobiles, Google privilégie les sites optimisés pour les appareils mobiles.

Les autres facteurs qui affectent votre classement incluent :

  • Vitesse du site
  • Titres de page
  • Bonne utilisation des mots-clés
  • Lisibilité de votre texte et plus encore.

Il n'y a pas de réponses faciles pour atteindre le sommet des classements organiques. Toute personne assez âgée pour se souvenir d'un moment avant que Google puisse vous parler de la recherche dans les pages et les pages de résultats de recherche non pertinents. Comprendre la page de résultats du moteur de recherche de Google est une excellente première étape pour créer une stratégie permettant aux clients de trouver plus facilement votre entreprise sur Google.

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À propos de l'auteur: Thé numérique

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