La pandémie du COVID-19 a eu un impact significatif sur les entreprises, les opérations et les voyages à travers le monde, y compris au Canada. L'immigration restera cependant une priorité et sera essentielle à la reprise économique du Canada dans les mois et les années à venir.

Si vous êtes un entrepreneur canadien et que vous rencontrez des difficultés d'embauche au Canada, vous pourriez envisager d'utiliser Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)les programmes de recrutement de talents mondiaux, sur une base temporaire ou permanente.

Immigration temporaire

Les travailleurs peuvent venir au Canada temporairement par le Programme des travailleurs étrangers temporaires  (Programme TET) ou Programme de mobilité internationale (LUTIN).

En vertu des Normes sur l’information et les communications, les organismes doivent rendre leurs sites et applications Web accessibles. Ils y parviennent en conformant leurs sites Web au niveau AA des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) XNUMX. Programme TET, lorsqu'aucun Canadien ou résident permanent n'est disponible pour faire le travail, vous pouvez demander un Évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) de Service Canada. Une EIMT positive est nécessaire pour embaucher des travailleurs étrangers dans le cadre de ce programme.

Les IMP, d'autre part, couvre les travailleurs étrangers qui sont exemptés du processus d'EIMT. Ils pourraient être exemptés en raison d'un accord international, comme l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), des possibilités d'emploi réciproques ou d'autres intérêts canadiens. Lors de l'embauche d'un travailleur étranger exonéré d'EIMT, la première étape consiste à présenter une offre d'emploi à IRCC. Portail des employeurs.

Si vous êtes indépendant ou que vous lancez une start-up, vous aurez peut-être besoin d'un accès rapide à d'autres talents mondiaux hautement qualifiés pour assurer le succès de votre entreprise. En tant qu'employeur, vous pouvez utiliser le Stratégie globale des compétences (GSS) pour attirer des personnes possédant des compétences uniques en aussi peu que quelques semaines.

Immigration permanente

Entrée express est le système de demande en ligne d'IRCC pour gérer la plupart des demandes aux programmes d'immigration économique. Les candidats à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada peuvent demander la résidence permanente par le biais d'Entrée express s'ils satisfont aux critères d'admissibilité. Pour les candidats, la soumission d'un profil Entrée express est la première étape vers l'immigration permanente par:

Immigration et entrepreneuriat

Sous Entrée express, les candidats obtiennent des points de classement en fonction de leurs compétences, de leur expérience et d'autres qualités qui les aideront à contribuer à l'économie canadienne. Une offre d'emploi valide d'un employeur canadien ou une nomination provinciale leur donnera des points supplémentaires, mais ce n'est pas une exigence. Les candidats les mieux notés sont invités à présenter une demande de résidence permanente.

Les candidats dont l'expérience de travail provient d'un travail autonome peuvent répondre aux critères d'admissibilité au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). L'expérience de travail indépendant n'est pas admissible à la catégorie de l'expérience canadienne.

 

Si vous êtes pas un citoyen canadien ou un résident permanent qui souhaite démarrer une entreprise au Canada, voici quelques options à envisager.

Programme de visa de démarrage du Canada

de la souveraineté canadienne. Programme de visa de démarrage cible les entrepreneurs immigrants possédant les compétences et le potentiel nécessaires pour créer des entreprises au Canada qui:

  • sont innovants;
  • peut créer des emplois pour les Canadiens; et
  • peut rivaliser à l'échelle mondiale

Il s'agit de la seule catégorie fédérale d'immigration permanente spécifiquement orientée vers les entrepreneurs. Si vous avez le soutien d'un ou de plusieurs des fonds de capital de risque canadiens, des organismes de capital providentiel ou des incubateurs d'entreprises qui participent au programme de lancement de votre entreprise au Canada, vous pouvez demander la résidence permanente (RP). En fait, vous devenez également admissible à un permis de travail temporaire qui vous permet d'arriver rapidement au Canada et de commencer à bâtir votre entreprise pendant que nous traitons votre demande de RP.

Certaines provinces offrent un volet entrepreneurial dans le cadre de leur Programme des candidats des provinces (PPP). Vous pouvez voir comment le PNP fonctionne et découvrir ce que les neuf provinces et deux territoires du Canada offrent dans le cadre de leur programme de candidats. ici.

Créer une entreprise au Canada

Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous devez normalement avoir l'autorisation de travailler au Canada pour gérer une entreprise ou exercer des activités de travail indépendant. En d'autres termes, si vous êtes au Canada en tant que visiteur, par exemple, vous devrez obtenir un permis de travail avant d'exploiter une entreprise. Il existe deux programmes importants qui offrent des exemptions d'EIMT lorsque vous demandez le permis de travail:

Si vous souhaitez venir au Canada pour travailler pour vous-même ou pour exploiter votre propre entreprise sur une base temporaire, Catégorie exempt d'EIMT entrepreneuriale-C11 peut être la bonne option pour vous. Dans cette catégorie, vous devez être en mesure de démontrer que votre entreprise générera des avantages ou des opportunités économiques, sociaux ou culturels importants pour les citoyens canadiens ou les résidents permanents.

Si vous souhaitez créer une filiale, une succursale ou une société affiliée canadienne d'une société étrangère et que vous travaillerez dans un niveau managérial ou vous possédez connaissances spécialisées, vous pouvez être éligible pour postuler en tant que Cessionnaire intra-entreprise (Catégorie exemptée d'EIMT-C12).

Foire aux questions:

Puis-je démarrer une entreprise au Canada si j'ai un permis de travail ouvert?

Si le permis de travail ouvert n'indique aucune condition, vous pouvez alors exercer n'importe quelle profession à n'importe quel endroit au Canada. Cela comprend le travail indépendant. Seules les personnes dans certaines situations sont éligibles aux permis de travail ouverts, comme les conjoints de travailleurs qualifiés ou d'étudiants, les étudiants internationaux après l'obtention de leur diplôme et les participants au programme vacances-travail.

Immigration et entrepreneuriat

En tant qu'étudiant international avec un permis d'études, puis-je créer une entreprise?

Si vous étudiez à temps plein, vous pouvez travailler sur ou hors campus pendant vos études si vous êtes admissible et autorisé à le faire. Si vous y êtes autorisé, vous pouvez exercer une activité indépendante tant que vous vous conformez aux restrictions concernant les heures de travail pendant les sessions académiques. Veuillez noter que l'emploi pendant les études à temps plein ou le travail indépendant avec un permis de travail ne compte pas pour l'expérience de travail requise pour votre demande de résidence permanente en vertu du Catégorie de l'expérience canadienne.

Puis-je exercer un travail indépendant si je suis au Canada avec un permis de travail spécifique à l'employeur ou «fermé»?

Non, votre autorisation de travail est limitée à l'employeur indiqué sur votre permis de travail. Pour devenir travailleur indépendant, vous devrez obtenir un permis de travail séparé autorisant votre travail indépendant.

Pour plus d'informations sur l'embauche de travailleurs étrangers, veuillez consulter la feuille de route employeur.