Dictionnaires Oxford définit respectivement la confiance comme une croyance ferme en la fiabilité, la vérité ou la capacité de quelqu'un ou de quelque chose, et le terme conseil comme une orientation ou des recommandations offertes concernant une action future prudente.

Selon Psychologie stratégique, la confiance nous permet de naviguer dans le monde incertain et complexe dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Les entrepreneurs savent à quel point cette incertitude est inévitable, quel que soit le secteur dans lequel ils évoluent. Elle peut les frapper eux et leur entreprise à tout moment. Il est donc très important de disposer de conseillers de confiance sur lesquels ils peuvent compter pour les aider à naviguer et à prendre des décisions commerciales et financières dans un monde incertain et complexe.

À mon avis, les conseillers de confiance ont des caractéristiques communes. Voici les cinq premiers que vous devriez rechercher.

Crédibilité

Un conseiller de confiance doit être crédible. La crédibilité repose sur les connaissances, l'expertise et les réseaux professionnels et personnels. Les connaissances et l'expertise s'acquièrent par l'éducation (apprentissage, formation, développement professionnel) et la pratique dans un domaine particulier. Il est très important que vous sentiez que votre conseiller a de la crédibilité. Sinon, il n'y a aucune raison d'accepter leurs conseils.  

La crédibilité se construit également lorsque le conseiller peut se mettre à votre place. Si votre conseiller est également un entrepreneur, par exemple, il vous transmet le message qu'il comprend votre situation parce qu'il a été là.

Capacité à établir et maintenir des relations durables avec les clients

La relation client est l'épine dorsale de l'entreprise. Une excellente gestion de la relation client est la clé du succès des entreprises. L'excellence du service client est un bon début. Vous devriez rechercher un accueil chaleureux et des suivis de la part de votre conseiller. Assurez-vous de leur donner le consentement pour faire un suivi avec vous et êtes ouvert à communiquer selon votre méthode préférée (e-mail, téléphone, SMS, etc.). 

N'oubliez pas qu'un conseiller de confiance peut aussi ressembler à un psychologue. Lorsque vous leur faites confiance, vous serez à l'aise de partager non seulement vos requêtes professionnelles, mais également d'autres problèmes subjectifs susceptibles de provoquer l'échec de votre entreprise, ce qui leur permettra de vous aider à éviter cet échec.

Dans ce cas, le conseiller de confiance fait preuve d'empathie et trouve les bons mots pour aider les clients à continuer pendant les périodes de doute.

Capacité à faire quelque chose de plus pour le client

Certaines personnes suggèrent un mile supplémentaire; d'autres, comme le Disney Institute, suggèrent un pouce supplémentaire. L'important, c'est que le conseiller fasse l'effort de dépasser vos attentes. 

Lorsque vous contactez un conseiller de confiance, vous cherchez des réponses à vos questions. Vous savez ce que vous recherchez, mais vous n'êtes pas nécessairement conscient de ce que vous ne savez pas qui peut faire une différence pour aller de l'avant. Il est de la responsabilité du conseiller de confiance de vous écouter attentivement et de poser des questions pour s'assurer qu'il comprend vos besoins uniques.  

Capacité à gérer les attentes des clients

Un conseiller de confiance évite d'être prétentieux et reconnaît ses limites. Le conseiller de confiance clarifiera vos attentes et vous conseillera sur ce qu'il peut vous offrir pour éviter les malentendus ou les malentendus.

Il est important d'être honnête et de trouver les bons mots pour vous dire ce que vous ne voulez pas nécessairement entendre. Un conseiller de confiance ne vous dira jamais simplement ce que vous voulez entendre.

Votre conseiller de confiance n'a pas seulement confiance en vous: il est très important d'avoir un réseau solide et digne de confiance de professionnels bien informés et compétents et de connaître les ressources utiles disponibles dans la communauté. Un conseiller de confiance vous enverra ailleurs s'il ne peut pas vous offrir ce dont vous avez besoin.

Capacité à fidéliser les clients

Avant de se lancer dans la conquête de nouveaux clients, les entreprises performantes doivent être capables de fidéliser les clients existants. La fidélisation de la clientèle comprend la capacité à traiter avec des clients difficiles. C'est quelque chose pour lequel vous, en tant qu'entrepreneur, devez être doué, et votre conseiller devrait l'être aussi.

Les conseillers de confiance ne le prennent pas personnellement lorsque vous êtes en colère. Ils font de leur mieux pour maintenir la conversation jusqu'à ce que le moment soit venu de faire participer un collègue à la conversation. Parfois, vous devrez peut-être entendre une voix ou un ton différent.

S'il n'y a pas d'autre solution que de vous laisser partir, le conseiller de confiance garde la porte ouverte à de futurs suivis pour tenter de vous reconquérir - sans être insistant.

Un conseiller de confiance sait que le client - vous - est la raison pour laquelle il existe. Bien qu'ils aient appris que «le client est roi», ils savent en réalité que vous êtes plus qu'un souverain. Alors qu'un royaume peut survivre à l'absence de son dirigeant (au moins jusqu'à ce qu'un successeur soit choisi), les conseillers de confiance savent qu'il n'y a pas d'alternative aux clients. N'oubliez pas qu'un conseiller de confiance travaille pour VOUS.