Il y a quinze ans, Thérèse Djob est arrivée au Québec de son Cameroun natal en tant qu'étudiante internationale. Six ans plus tard, en 2010, elle a obtenu un diplôme en mathématiques et technologie de l'Université du Québec à Montréal. Sa détermination à apprendre l'a ensuite amenée à déménager en Nouvelle-Écosse et, en 2014, elle a obtenu un baccalauréat en éducation de l'Université du Cap-Breton.

Au cours de son séjour en Nouvelle-Écosse, elle a acquis une vaste expérience en enseignant aux adultes et aux enfants à l'intérieur et à l'extérieur des écoles. Thérèse est actuellement une éducatrice certifiée de langue maternelle française spécialisée en mathématiques et en français, avec plus de huit ans d'expérience dans l'enseignement dans les écoles francophones et d'immersion française. La meilleure partie: elle gère avec succès sa propre entreprise de tutorat, FrançaisEtVoila!

Motivation entrepreneuriale

Il faut dire que Thérèse ne manque pas d'un penchant entrepreneurial. L'éducation et l'esprit d'entreprise sont une histoire de famille. Sa mère et sa grand-mère maternelle étaient des enseignantes et des entrepreneurs chevronnés et prospères.

La flamme entrepreneuriale s'est déclenchée lorsqu'elle a déménagé à Leduc en 2016 avec son mari et leurs jeunes enfants. Elle a cherché en vain des tuteurs qui parlaient français pour leurs enfants, puis a décidé de proposer elle-même des cours particuliers à ses enfants. Après presque deux ans, elle a réalisé qu'il y avait un réel besoin et une réelle opportunité dans la communauté.

C'est alors que Thérèse a décidé de mettre à profit sa vaste expérience d'enseignement, acquise au cours des six années précédentes, pour démarrer sa propre entreprise de tutorat offrant des cours de mathématiques en français et des cours de français aux jeunes et aux adultes.

La naissance de FrenchEtVoila

L'idée de lancer l'entreprise étant mûre, elle se sentait prête mais ne savait pas par où commencer ni où demander de l'aide. Elle a ensuite décidé de défier Google pour l'aider à trouver un service de soutien pour les entrepreneurs immigrants en herbe. Cela l'a finalement amenée à un numéro sans frais qui l'a mise en contact avec Jean Jacques Mitakaro de Liaison Entreprise, un conseiller d'affaires bilingue de confiance spécialisé en entrepreneuriat à but lucratif, sans but lucratif / caritatif et immigrant.

«Jean-Jacques a été d'une aide précieuse en tant que conseiller et mentor de confiance. J'ai pu communiquer en français tout en ayant accès à des ressources disponibles en anglais. Il m'a également présenté son vaste réseau de professionnels et d'entrepreneurs. À partir de là, j'ai réussi à obtenir le soutien d'autres conseillers et organisations comme Joris Desmares-Decaux de l'Alberta Economic Development Council, qui m'a beaucoup aidé depuis et que je remercie beaucoup. "

Défis et succès

Démarrer l'entreprise a été difficile, mais dès qu'elle a trouvé le soutien de Jean Jacques et d'autres personnes et professionnels de confiance, Thérèse dit qu'elle a commencé à prendre confiance en elle. Elle a amélioré ses compétences en affaires et a construit son propre réseau, y compris un petit cercle de personnes de confiance vers qui se tourner pour obtenir de l'aide en fonction de ses besoins commerciaux.

Une fois l'entreprise lancée et lancée, le plus grand défi était de la promouvoir afin que la communauté soit au courant des services disponibles et les achète finalement. Thérèse a travaillé dur pour élaborer un programme et promouvoir son entreprise afin que des clients satisfaits puissent référer des personnes de leur réseau.

Comme le dit Thérèse, le plus grand défi qui a surgi en raison de la croissance de son entreprise est la nécessité de trouver le bon équilibre entre son statut d'épouse, de mère de jeunes enfants, d'enseignante suppléante et d'entrepreneur.

Certaines des choses dont elle est fière sont les connaissances qu'elle a acquises en si peu de temps et la confiance qu'elle a en elle-même en tant que femme entrepreneur. Surtout, sa plus grande réussite est la satisfaction qu'elle ressent de savoir qu'elle fait une différence positive lorsque ses clients reconnaissent leurs progrès en communication française (écriture, expression orale) et en mathématiques.

Un avenir qui s'annonce radieux

Comme l'a dit Eleanor Roosevelt, l'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Thérèse rêve grand pour l'avenir de son entreprise. Elle travaille dur pour trouver le juste équilibre entre la famille et les affaires en embauche et la rétention des employés. Son grand rêve est une énorme expansion, en commençant à Edmonton où elle prévoit d'offrir FrançaisEtVoila services dans un proche avenir.

À long terme, Thérèse envisage une expansion majeure en Alberta, au Canada et dans le monde via les nouvelles technologies. Faire des nouvelles technologies un allié lui permettra de réussir à proposer des services de tutorat en français et en mathématiques à des clients du monde entier à travers des tutoriels, des vidéos et des conseils personnalisés en ligne.

Pour Thérèse, l'entrepreneuriat est difficile pour tout le monde mais c'est encore plus difficile pour les immigrantes qui ont de jeunes enfants. Therese conseille aux entrepreneurs immigrants en herbe de se faire confiance, de transcender la peur de l'échec et de trouver le bon soutien auprès de la famille et du milieu des affaires.