Notre bulletin mensuel sur l'entrepreneuriat immigrant présente certains des incroyables entrepreneurs immigrants de l'Alberta que nous soutenons, comme Mary Jane Ntakarutimana, propriétaire de Magasin d'alimentation africaine de MJ. Nous avons parlé avec Mary Jane de son parcours et de son expérience en tant qu'entrepreneur immigrante en Alberta.

1. Quel est votre parcours?

Je suis une femme de 35 ans, née au Rwanda et élevée au Kenya. Je suis arrivé au Canada en 2010 grâce à une bourse d'études. En 2014, j'ai obtenu mon diplôme de premier cycle en administration des affaires avec une spécialisation en entrepreneuriat. J'ai grandi dans une famille axée sur les affaires et j'ai grandi en voyant mon père travailler pour lui-même et aider les gens dans son entreprise. En grandissant dans ce cadre, je voulais être comme lui parce que son entreprise rassemblait les gens avec un sentiment d'appartenance, tout le monde avec qui mon papa travaillait ou servait est devenu une famille et c'est ce que je désirais. Créer une communauté familiale à travers mon entreprise.

2. Parlez-nous de votre entreprise et de ses activités.

MJ's African Food Store Inc. est un magasin d'alimentation spécialisé qui importe des produits alimentaires biologiques et sains des pays d'Afrique de l'Est pour servir une communauté diversifiée à Calgary et au-delà.

3. Qu'est-ce qui vous a motivé à démarrer votre propre entreprise?

En plus d'être une passion de mon enfance, j'ai vu une opportunité dans le créneau de marché que nous servons. L'Alberta offre tellement de produits alimentaires d'Afrique de l'Ouest mais rien des pays d'Afrique de l'Est et les produits alimentaires diffèrent radicalement entre ces régions. Cette région de la nourriture n'est pas facilement disponible en Alberta, les produits qui sont offerts viennent de l'Ontario et sont souvent trop chers une fois qu'ils parcourent les milliers de kilomètres jusqu'à l'Alberta pour les clients. C'est pourquoi, chez MJ's African Food Store, nous nous sommes donné pour mission de rendre ces aliments disponibles à la communauté de Calgary et aux villes et provinces voisines.

4. De quoi êtes-vous le plus fier? Quel est votre plus grand succès?

Je suis très fier de pouvoir apporter nos premiers gros conteneurs de marchandises et la réponse de la communauté a été positive.

5. Quel a été votre plus grand défi en tant qu'entrepreneur immigrant en Alberta?

Le plus grand défi a été d'accéder à des fonds pour démarrer mon entreprise. Les banques n'approuveront pas et ne prêteront pas à ceux qui lancent une entreprise et même certaines organisations qui prétendent aider les nouveaux propriétaires d'entreprise ont des critères qui rendront d'une manière ou d'une autre difficile l'accès aux fonds.

6. Quel a été votre plus grand défi à la lumière du COVID-19? Comment avez-vous dû faire pivoter votre entreprise?

Le plus grand défi auquel nous avons été confrontés tout au long du COVID-19 est que les gens perdent leur emploi, ce qui entraîne une baisse des ventes. Les gens ne viennent pas aussi souvent qu'avant la pandémie. Nous avons pu évoluer en proposant des livraisons et en encourageant les gens à commander en ligne avec des livraisons gratuites.

7. Qu'est-ce que la pandémie vous a appris sur vous et / ou votre entreprise?

Passer à la commande en ligne peut être la seule solution à long terme, car les gens ont toujours peur de quitter leur domicile pour faire leurs courses en public.

Magasin d'alimentation africain MJs

8. Quels conseils donneriez-vous aux autres entrepreneurs immigrants de l'Alberta qui souhaitent démarrer ou développer leur propre entreprise?

J'ai de nombreux conseils pour d'autres entrepreneurs immigrants. Si vous avez une idée d'entreprise et que vous y croyez, ne vous découragez jamais lorsque vous vous heurtez à un mur et trouvez toujours ce que vous pouvez faire différemment. Trouvez une stratégie de sortie sans quitter et apprenez de vos erreurs et passez à autre chose. Lisez et apprenez tout le temps. Posez des questions, passez des appels partout où vous le pouvez. Frappez à chaque porte parce que vous ne savez pas où une porte pourrait s'ouvrir à vous. Ayez confiance en votre idée. Quand tout est dit et fait, priez à ce sujet.

9. Comment Liaison Entreprise / notre programme d'immigration des entrepreneurs vous a-t-il aidé?

Jean-Jacques m'a aidé à me renseigner sur les ressources disponibles que je ne connaissais pas auparavant.

10. Quelle est la prochaine étape pour vous?

Nous prévoyons de nous développer au bon moment avec les bonnes ressources pour répondre à la demande croissante des produits que nous importons. Nous avons tellement d'idées que nous aimerions voir se concrétiser avec le temps et nous espérons pouvoir les concrétiser.

11. Avez-vous un site Web ou des comptes de médias sociaux vers lesquels vous aimeriez que nous établissions un lien?

www.mjmatooke.com

MJ's African Food Store sur Instagram