Nous sommes toujours fiers de souligner certains des incroyables entrepreneurs et propriétaires de petites entreprises de l'Alberta avec lesquels nous travaillons. Pascal Richard a commencé Services immobiliers olympiques en avril 2021, en pleine pandémie de COVID-19. Le nom « Olympique » vient de son passé d'athlète olympique ; Pascal a participé aux Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City en 2002 à Skeleton (ce qui signifie glisser la tête la première sur la piste de bobsleigh à près de 125 km/h). Olympic Property Services est une entreprise d'entretien de propriétés, desservant la ville de Cochrane et ses environs avec la tonte de l'herbe, l'enlèvement des déchets et les vérifications des propriétés lorsque les clients sont absents. Une fois son idée d'entreprise mise en place, il a commencé à le dire à sa famille et à ses amis, sachant que cela l'aiderait à faire avancer les choses. Il a eu une première saison chargée mais les choses ne font que commencer ; Pascal espère maintenant embaucher des étudiants d'été pour l'aider avec la charge de travail.

Arrête d'y penser et fais-le ! Appelez Business Link et ils vous accompagneront. J'ai passé beaucoup de temps sur mon plan d'affaires, ce qui m'a permis de visualiser cela comme une entreprise viable.

Nous avons communiqué avec Pascal plus tôt ce mois-ci pour lui poser quelques questions sur son entreprise, son parcours en entrepreneuriat et son expérience en tant qu'entrepreneur autochtone en Alberta.

Cette caractéristique est partagée dans la reconnaissance et la célébration de Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin. Pour en savoir plus sur notre équipe de services aux Autochtones et certains de nos autres clients autochtones, explorez la page ci-dessous.

Services immobiliers olympiques

« Bon de commande »: Pascal RICHARD (Tewisha)

Je suis d'origine mohawk de Kanesatake, QC. Mon nom Blackfoot est Inii'poo'ka (Buffalo Son).

La Brochure : Services immobiliers olympiques

Site Web: www.olympicpropertyservices.ca

Lancé en: Avril 2021

sur Facebook Services de propriété olympique sur Facebook

Dites-nous en plus sur votre entreprise et ce qu'elle est/fait :

Services de propriété olympique (OPS) est une entreprise d'entretien de propriétés qui dessert la ville de Cochrane et ses environs avec la tonte de l'herbe, le transport léger, l'enlèvement des déchets et les vérifications de la propriété lorsque les clients sont absents.

Comment avez-vous eu votre idée d'entreprise?

Au cours des 5 dernières années, des amis et des collègues me demandaient ce que je ferais après ma retraite de la GRC. Je leur ai toujours dit que j'aimerais simplement profiter d'un travail de tonte d'herbe flexible, sans stress. La retraite est arrivée il y a quelques années et il m'a fallu tout ce temps pour me remettre du SSPT et avoir le courage de démarrer l'entreprise. En cours de route, un de mes amis agent immobilier m'a demandé à quelques reprises d'emmener des charges à la décharge et j'ai commencé à penser que, combiné à mon amour pour les antiquités, je devrais envisager d'acheter une grande remorque et de facturer les gens pour le nettoyage et l'enfouissement. Faire des vérifications de propriété sur les résidences pendant que les gens sont absents est quelque chose qui vient de mes années de police avec la GRC et de patrouilles dans des zones telles que Bearspaw, Springbank et Elbow Valley. Je me suis toujours demandé si certains de ces résidents avaient une personne désignée qui s'occuperait de leur propriété pendant leur absence.

J'ai appelé l'entreprise « Olympique » parce que je suis un ancien olympien et j'ai participé aux Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City en 2002 dans le sport du squelette (en glissant la tête la première sur la piste de bobsleigh à une vitesse dépassant les 125 km/h).

Services immobiliers olympiques

Qu'est-ce qui vous a motivé à faire les premiers pas et à créer votre propre entreprise ?

Je me suis levé un matin et j'ai commencé à dire à ma famille et à mes amis que j'allais créer une entreprise de services immobiliers. Je savais qu'après l'avoir mentionné à peu de gens, je devais aller jusqu'au bout même si j'avais extrêmement peur de sortir de ma zone de confort.

Quelle a été la première étape ? Où as-tu commencé ?

Sachant que je voulais faire quelque chose qui nécessitait une bonne camionnette pour transporter mon équipement et ma remorque, j'ai acheté un camion d'une tonne à un bon prix il y a 6 mois. Au cours des prochains mois, j'ai continué à regarder mon achat dans l'allée. C'était un rappel pour trouver la motivation pour démarrer mon entreprise. Après qu'un ami m'a parlé de Business Link et que j'ai parcouru le matériel de lecture du site Web, j'ai finalement appelé et parlé à Poiré. Cet après-midi-là, j'ai commencé à rassembler du matériel et à faire des plans concrets. C'était la poussée dont j'avais besoin pour m'installer.

Je suis l'unique propriétaire d'OPS. Le principal défi auquel je suis confronté est que ce travail n'est pas stable. Par exemple, j'ai travaillé 63 heures une semaine et seulement 8 heures la semaine suivante. N'ayant jamais été autonome, je me bats avec la paperasse et le marketing sur des médias tels que Facebook, Varagesale, Kijiji. Mes points forts sont que je suis un travailleur acharné et que je fais un travail exceptionnel pour mes clients. Je ne laisse jamais quelque chose d'imparfait. J'aimerais travailler sur les terres autochtones parce que je veux redonner à mon peuple mais je trouve qu'il est presque impossible d'avoir les bons contacts car je suis d'un autre groupe au Québec.

De quoi êtes-vous le plus fier?

Je suis très fier de la décision que j'ai prise 6 semaines après le début de cette entreprise commerciale pour acheter une remorque à trois essieux que j'ai mise au travail 2 à 3 fois par semaine pour transporter divers matériaux. Cela semblait être un investissement intimidant, mais prendre le risque semble porter ses fruits.

Quand êtes-vous venu à Business Link et pourquoi ?

J'avais des amis autochtones de Siksika qui ont utilisé Liaison Entreprise dans le passé et m'ont dit qu'ils étaient très utiles et qu'ils pourraient m'aider à démarrer mon entreprise. J'avais l'idée fausse que Business link allait me construire un plan d'affaires, me donner des fonds pour démarrer et m'aider à concevoir mon site Web. En fin de compte, je suis content qu'ils ne l'aient pas fait, car j'ai dû sauter à pieds joints et comprendre tous les aspects de ce dans quoi je m'embarquais afin de pouvoir le soutenir moi-même à l'avenir. Cependant, ils m'ont entraîné tout au long du processus et je leur en suis reconnaissant.

Perry Kocis était mon contact principal, mais toutes les personnes à qui j'ai parlé de Business Link ont ​​été utiles. Perry et l'équipe de Business Link ont ​​beaucoup de contacts et sont bien informés. J'étais aux prises avec des décisions telles que la création d'une entreprise individuelle ou d'une société, d'utiliser ou non un comptable, d'apprendre à créer un site Web et de trouver des moyens de me promouvoir. Liaison Entreprise m'a offert des options, m'a aidé à renforcer ma confiance en moi et à être réaliste quant à ce dans quoi je m'embarquais.

Est-ce que d'autres organisations ont été utiles en cours de route?

Oui! Je remercie le groupe CIR Realty Kendra Watt de m'avoir présenté certaines opportunités et de nouveaux clients. Brian McCaskill avec l'équipe SPEC HDD pour m'avoir donné l'opportunité de transporter, nettoyer le site et remblayer pour un grand projet de fibre optique en cours à Calgary en ce moment.

Si vous pouviez revenir en arrière et faire une chose différemment, quelle serait-elle ?

J'aurais commencé en février au lieu d'avril. Cela m'aurait donné la chance de mieux promouvoir mon entreprise afin d'obtenir des contrats d'entretien de pelouse plus réguliers.

Services immobiliers olympiques

Y a-t-il eu une chose ou un moment qui a été déterminant pour vous et votre entreprise ?

J'ai toujours été intimidé de devoir créer un site Web. Je me doutais que si quelqu'un d'autre le construisait pour moi, je perdrais le contrôle du contenu et des modifications que je voudrais apporter en cours de route. J'ai acheté un domaine à terme de 5 ans avec Go Daddy et j'ai créé mon propre site Web en suivant les modèles proposés. Cela m'a coûté 700 $ au total et je peux revenir en arrière et ajouter des images/du contenu ou modifier les prix à ma guise. Cela m'a pris 5 heures pour construire mais cela m'a également donné la confiance nécessaire pour avancer dans cette entreprise de manière indépendante.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent démarrer ou développer leur propre entreprise?

Arrête d'y penser et fais-le ! Appelez Business Link et ils vous accompagneront. J'ai passé beaucoup de temps sur mon business plan, ce qui m'a permis de le visualiser comme une entreprise viable.

Qu'est-ce qui vous attend ensuite ? Des objectifs commerciaux importants ?

J'ai envoyé une proposition à la Nation Stoney pour le nettoyage des terres/l'enlèvement des déchets où j'aimerais embaucher 3 étudiants autochtones d'été pour m'aider avec les nettoyages. J'espère qu'il ira de l'avant et que je pourrai travailler avec eux.

Y at-il autre chose que vous aimeriez partager?

J'ai une tondeuse à gazon industrielle de 48' à rayon de braquage zéro que j'aimerais beaucoup mettre au travail. J'aimerais également acquérir plus d'emplois de transport à l'avenir pour mettre ma remorque au travail. Parce qu'il a une capacité de transport de 8 tonnes, les possibilités sont illimitées. Je commence tout juste à recevoir des appels téléphoniques et des e-mails concernant les vérifications immobilières et j'aimerais également développer cette facette de mon entreprise à l'avenir.