Notre bulletin mensuel sur l'entrepreneuriat immigrant présente certains des incroyables entrepreneurs immigrants de l'Alberta que nous soutenons, comme Everest Siwira, PDG et fondateur de Services de livraison Parcelpik. Nous avons discuté avec Everest de son parcours en tant qu'entrepreneur immigrant en Alberta et de son expérience au sein de Liaison Entreprise Séances de pairs entrepreneurs.

Quel est votre parcours?

Mon expérience est dans l'exploitation minière, le traitement des minéraux et le pétrole et le gaz. Je suis un ingénieur professionnel avec plus de 26 ans d'expérience. J'ai un baccalauréat en génie métallurgique de l'Université du Zimbabwe et un MBA de l'Université d'Athabasca.

Parlez-nous de votre entreprise et de ses activités.

Services de livraison Parcelpik fournit des services de ramassage et de livraison sur demande et programmés à Edmonton et ses environs. Nos services sont fournis via notre plateforme applicative, Clients de Parcelpik, qui est disponible sur l'App Store ou Google Play et dispose de deux applications mobiles, d'un formulaire de réservation de bureau et d'un tableau de bord. Une fois que nos clients ont créé un compte, ils peuvent passer des commandes de ramassage et de livraison sur leurs appareils mobiles ou leur ordinateur de bureau. Nos livreurs/chauffeurs téléchargent la version « Parcelpik Agents » de l'application et créent également un compte. Une fois leur compte approuvé, les agents de livraison peuvent commencer à recevoir et à accepter les commandes de livraison. Lorsqu'un ordre de livraison a été accepté, nos clients peuvent suivre et communiquer avec l'agent en temps réel tout au long du processus de livraison. Notre logiciel de pointe nous permet de fournir des services de livraison transparents via :

  • Optimisation de la route
  • Confirmation et notifications
  • Notes
  • Fenêtres de livraison
  • Suivi en temps réel
  • Instructions de livraison et messagerie du chauffeur
  • Redirection de commande
  • Agents fiables et de confiance
  • Modèle de livraison continue

Qu'est-ce qui vous a motivé à démarrer votre propre entreprise?

J'ai toujours voulu être entrepreneur depuis que je suis jeune. Quand j'étais au lycée, j'avais l'habitude de vendre des biscuits à l'école et de vendre des vêtements dans les villages miniers et à l'extérieur de la ville. Lors de mon premier emploi après avoir terminé l'université, j'avais l'habitude de vendre des accessoires de camions en tant que travail annexe. Depuis que j'ai déménagé au Canada en 2004, j'ai investi dans l'immobilier à Fort McMurray et à Edmonton. En février 2020, j'ai eu l'idée de développer ma propre application pour la livraison de colis et j'ai commencé à y travailler en parallèle. Lorsque j'ai été licencié en juin 2020, j'ai décidé de travailler à temps plein sur mon idée. C'est alors que les Services de livraison Parcelpik sont nés.

De quoi êtes-vous le plus fier? Quel est votre plus grand succès?

Cela a été et reste un parcours difficile, mais ce dont je suis le plus fier, c'est le courage et la résilience que j'ai dû faire avec mon idée d'entreprise. Dans de nombreuses situations, j'ai eu envie d'abandonner mais j'ai persévéré et je vois la lumière au bout du tunnel. Mon plus grand succès jusqu'à présent est que j'ai pu acquérir des clients qui utilisent maintenant mon application et paient pour mes services.

Quel a été votre plus grand défi en tant qu'entrepreneur immigrant en Alberta?

Mon plus grand défi a été d'acquérir les ressources dont j'ai besoin pour développer mon entreprise. Je n'ai aucun lien et je sais très peu où et comment trouver les ressources dont j'ai besoin.

Quel a été votre plus grand défi à la lumière du COVID-19? Comment avez-vous dû faire pivoter votre entreprise?

Mon plus grand défi à la lumière de COVID-19 a été l'incapacité de rencontrer des clients potentiels en face à face. Afin de développer mon entreprise, je dois la commercialiser de manière intensive. Cela nécessite des centaines de milliers de dollars. Étant donné que je n'ai pas cette somme d'argent et que je ne peux obtenir aucun financement à ce stade, la meilleure façon pour moi de développer mon entreprise est de faire du démarchage. En raison de COVID-19, je n'ai pas pu le faire car de nombreuses entreprises n'autorisent pas les visiteurs dans leurs locaux. Afin de maintenir mon entreprise à flot, j'ai dû chercher du travail en sous-traitance avec de plus grandes entreprises de l'industrie.

Everest Siwira

« La pandémie m'a appris que je dois toujours m'attendre à l'inattendu. Je dois m'assurer que je peux facilement et rapidement changer mon modèle d'entreprise pour m'adapter à un environnement changeant en raison de l'évolution des réglementations, des besoins des clients ou de l'économie dans son ensemble.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres entrepreneurs immigrants en Alberta qui souhaitent démarrer ou développer leur propre entreprise?

Le conseil que je donnerais aux autres entrepreneurs immigrants est de faire leurs devoirs avant de lancer leur entreprise et de le faire très bien. Mener minutieusement Étude de marché, connaître et comprendre vos segments de clientèle, comprendre votre business model et le tester, rassembler toutes les ressources dont vous aurez besoin ou du moins savoir où les trouver. Enfin, bonne plan d’affaires que vous pouvez respecter ou mettre à jour au fur et à mesure.

Mon autre conseil est qu'en tant qu'entrepreneur immigré, vous devez être capable de faire la distinction entre vos batailles et vos guerres. Si vous ne pouvez pas, vous utiliserez la même stratégie pour les deux et vous perdrez les deux.

Comment Liaison Entreprise/notre programme d'entrepreneurs immigrants vous a-t-il aidé?

Liaison Entreprise m'a aidé avec les rapports et les données de l'industrie dont j'avais besoin pour mieux comprendre mon industrie afin que je puisse prendre des décisions éclairées pendant que j'élaborais mon plan d'affaires. Je me réfère toujours aux rapports/données de temps en temps si j'ai besoin de plus d'informations sur certains aspects de mon industrie. j'ai participé à la Séances de pairs entrepreneurs en juin et j'ai beaucoup profité des séances. J'ai beaucoup appris de mes pairs, en particulier les défis auxquels ils sont confrontés au fur et à mesure qu'ils développent leur entreprise ainsi que ce qu'ils font pour surmonter ces défis. Super séances !

Quelle est la prochaine étape pour vous?

Je veux faire passer notre plate-forme d'applications au niveau supérieur. J'aimerais acquérir des fonds pour embaucher une agence de marketing ou un consultant pour m'aider à développer un plan marketing complet. Nous mettrons en œuvre le plan marketing au cours des 12 prochains mois et verrons comment l'entreprise se développe.

Avez-vous quelque chose à partager?

La communauté immigrée est très fragmentée, nous devons nous rassembler. Nous avons de nombreuses petites communautés d'immigrants, mais elles n'interagissent pas. Cela nous désavantage parce que nos petites communautés ont des ressources limitées pour soutenir/aider leurs membres. Si nous nous unissons, nous disposerons d'un vaste bassin de ressources et pourrons tirer parti des forces de chacun. Il y a le pouvoir du nombre.

Où pouvez-vous trouver les services de livraison Parcelpik ?

www.parcelpik.ca

sur Facebook  Parcelpik sur Facebook

Services de livraison Parcelpik sur LinkedIn