Brenda Chalifoux a commencé EVE PAYER+ en 2020, combinant à la fois sa passion d'aider les autres et le travail avec les chiffres. EVE PAY+ fournit des services de paie aux petites et moyennes entreprises et propose une préparation fiscale pour les contribuables et les entreprises individuelles ainsi que des services de tenue de livres. Bien que la demande ait fluctué tout au long de la pandémie, les choses évoluent rapidement et dans une direction passionnante. Après avoir vu certains contrats se terminer, les affaires ont recommencé à prospérer car de nombreuses nouvelles entreprises ont été créées au cours de la dernière année et ont maintenant besoin de ses services. Alors que l'entreprise continue de croître, Brenda a déjà embauché son premier employé pour l'aider à suivre le rythme.

J'avais tellement peur de créer ma propre entreprise que j'ai attendu longtemps avant de faire le premier pas. J'aurais vraiment aimé avoir commencé ce voyage il y a au moins 10 ans. Maintenant que je suis sur le chemin, je sais maintenant que j'étais prêt. En fait, j'ai maintenant deux entreprises! Voici un secret entre vous et moi : je pense que je deviens un entrepreneur en série.

Nous avons communiqué avec Brenda plus tôt ce mois-ci pour lui poser quelques questions sur son entreprise, son parcours en entrepreneuriat et son expérience en tant qu'entrepreneur autochtone en Alberta.

Cette caractéristique est partagée dans la reconnaissance et la célébration de Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin. Pour en savoir plus sur notre équipe de services aux Autochtones et certains de nos autres clients autochtones, explorez la page ci-dessous.

EVE PAYER+

« Bon de commande »: Brenda Chalifoux, PCP

La Brochure : EVE PAYER+

Site Web: www.evepayplus.ca

Lancé en: 2020

sur Facebook EVE PAY+ sur Facebook
Brenda Chalifoux sur LinkedIn

Dites-nous en plus sur votre entreprise et ce qu'elle est/fait :

Je fournis des services de paie aux petites et moyennes entreprises, la préparation d'impôts pour les contribuables, les propriétaires uniques (travailleurs indépendants) et j'ajouterai aux déclarations de revenus des sociétés. J'ai également pivoté pour ajouter des services de tenue de livres. Mon entreprise est détenue et exploitée à 100 % par des Métis.

Comment avez-vous eu votre idée d'entreprise?

Ma passion pour aider les autres, ainsi que pour travailler avec les chiffres, m'a poussé à créer ma propre entreprise. Je suis fier de travailler avec d'autres entrepreneurs autochtones alors que nous grandissons ensemble.

Qu'est-ce qui vous a motivé à faire les premiers pas et à créer votre propre entreprise ?

Être capable d'aider mes propres clients tout en restant en contact est plus précieux pour moi en tant que propriétaire d'entreprise que de travailler pour l'entreprise d'une autre.

Brenda Chalifoux

Quelle a été la première étape ? Où as-tu commencé ?

La première étape pour moi a été de réaliser que je pouvais être plus heureux en tant que propriétaire d'entreprise qu'en tant qu'employé. J'ai commencé à faire des recherches sur la différence entre un propriétaire unique (travailleur autonome) et une société. J'ai également cherché un programme de formation ou un cours que je pourrais suivre pour les nouveaux propriétaires d'entreprise.

Je suis l'unique propriétaire de mon entreprise et je dois dire que j'ai beaucoup appris au cours de la dernière année sur le démarrage, et je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre. La force dont je suis le plus fier est que je n'ai pas trop peur de communiquer, ce qui, je le sais, peut être un énorme obstacle pour certains. J'ai fait face à de petits défis incommensurables, dont la plupart, me demandais si je pouvais le faire ou non. Je le fais toujours, en fait. Cela a été mon plus grand défi à bien des égards, mais j'ai été encouragé par de nombreux membres de mon cercle, qui ne cesse de croître.

De quoi êtes-vous le plus fier? Quel est votre plus grand succès?

Je suis très fier d'avoir franchi les étapes pour commencer. Le soutien que j'ai reçu m'a aidé, bien sûr! Et je suis toujours fier de pouvoir aider les autres dans leur cheminement – ​​rien n'est plus gratifiant que de savoir que vous avez amélioré la vie de quelqu'un.

Votre entreprise a-t-elle été touchée par la pandémie du COVID-19?

Oui. Mes premiers clients ont connu des faillites dans leur entreprise et nos contrats ont dû prendre fin, mais mon entreprise a également prospéré à cause de la pandémie. Il y a beaucoup de nouvelles entreprises qui démarrent et qui ont besoin de mes services.

Brenda Chalifoux

Quand êtes-vous venu à Business Link et pourquoi ?

J'ai découvert Liaison Entreprise à partir d'une présentation faite alors que j'étais dans un programme de travail indépendant avant de commencer. Liaison Entreprise a été l'un de mes plus grands mentors tout au long de mon parcours jusqu'à présent et continuera de l'être et tout a commencé avec Étude de marché. J'ai assisté à tellement de webinaires organisés par Liaison Entreprise que je serais considéré comme un « habituel ». J'ai été en contact avec des clients, des pairs, des mentors et tant de ressources et de connaissances grâce à ma relation avec Liaison Entreprise.

je faisais partie d'un Séance entre pairs quand ils sont sortis pour la première fois, puis j'ai rejoint les sessions des pairs entrepreneurs autochtones. J'ai passé du temps de qualité avec la grande majorité du personnel et j'apprécierai toujours les relations que j'ai établies.

Est-ce que d'autres organisations ont été utiles en cours de route?

Oui! Centre de formation en micro-entreprise est l'endroit où aller si quelqu'un a besoin d'élaborer un plan d'affaires. Démarrage Edmonton est l'endroit où aller pour l'approche de démarrage Lean Canvas, la découverte des clients et l'assistance complète. Je ne sais pas s'ils le sont toujours, mais ATB offrait un compte d'entreprise gratuit pendant un an aux nouvelles entreprises. Si vous assistez aux webinaires et aux ateliers de Liaison Entreprise, vous trouverez d'autres organisations et mentors en cours de route.

Si vous pouviez revenir en arrière et faire une chose différemment, quelle serait-elle ?

Commencez plus tôt et croyez en moi comme les autres ont cru en moi. Aussi, je me pousserais à lire plus. J'ai du mal à lire des livres, mais je trouve que les livres sont d'excellentes ressources pour de nombreux propriétaires d'entreprise prospères.

Y a-t-il eu une chose ou un moment qui a été déterminant pour vous et votre entreprise ?

J'avais pris des dispositions pour qu'un collègue comptable prépare mes impôts de propriétaire unique parce que j'étais nerveux de le faire moi-même. Ensuite, j'ai été connecté avec un client qui avait besoin d'une déclaration de revenus de propriétaire unique. Je ne me suis pas donné d'autre choix que de le faire (après avoir obtenu la permission du client de consulter un mentor tout en le complétant). J'ai mis sur écoute un autre ami comptable alors qu'il m'aidait à côté et je lui en suis très reconnaissant. Ce devait être l'une des déclarations de revenus les plus compliquées que j'aie remplies à l'époque, mais je l'ai fait. J'ai tellement appris et pris confiance en moi que j'ai fini par préparer ma propre déclaration de revenus. Je suis passé de ma promotion en tant que préparateur de déclarations de revenus des particuliers à la préparation de déclarations de revenus pour les propriétaires uniques et les sociétés en devenir.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent démarrer ou développer leur propre entreprise?

Fais-le. Il y a tellement de gens qui ont eu plusieurs entreprises. Des entreprises qui ont échoué. Des entreprises qui ont réussi. Même si vous échouez, vous aurez tellement grandi et vous serez d'autant plus préparé pour le prochain voyage. Lorsque vous assistez à des événements de réseautage ou à des webinaires, commentez et soyez actif dans le chat afin que les gens commencent à reconnaître votre nom en tant que personne engagée dans les communautés.

Qu'est-ce qui vous attend ensuite ? Des objectifs commerciaux importants ?

Je viens d'embaucher ma première employée, qui se trouve être l'une de mes filles. Elle a de l'expérience en administration, est très intelligente et convient parfaitement pour aider mon entreprise à fonctionner. Elle est actuellement en formation et a hâte de traiter la comptabilité.

Brenda Chalifoux

Y at-il autre chose que vous aimeriez partager?

J'avais tellement peur de créer ma propre entreprise que j'ai attendu longtemps avant de faire le premier pas. J'aurais vraiment aimé avoir commencé ce voyage il y a au moins 10 ans, à l'âge de 35 ans. J'y ai déjà réfléchi, mais je me suis juste éloigné de mes rêves. Je ne pensais pas être prêt ou assez intelligent. Maintenant que je suis sur le chemin, je sais maintenant que j'étais prêt. En fait, j'ai maintenant deux entreprises! Voici un secret entre vous et moi : je pense que je deviens un entrepreneur en série.