C'est notre 25e anniversaire ! Pour célébrer, nous mettons en lumière certains de nos clients passés et présents pour montrer comment leurs entreprises ont évolué au fil des ans. Nous sommes honorés et reconnaissants d'avoir fait partie de tant de parcours de nos clients au cours des 25 dernières années et nous sommes impatients de continuer à bâtir le succès commercial en Alberta.

Le mois dernier, nous avons eu l'occasion de discuter avec Yvan Chartrand, le propriétaire de Boulangerie Bonjour à Edmonton, pour discuter de son parcours entrepreneurial. Explorez cette fonctionnalité client pour entendre l'histoire d'Yvan sur la création d'une entreprise dans un pays dont il ne parlait pas la langue, sa motivation derrière l'entrepreneuriat et les conseils qu'il doit partager après 30 ans de gestion de sa propre entreprise.

1. Parlez-nous de vous. Quel est votre parcours ?

Après avoir obtenu mon diplôme de l'Université McGill où j'ai étudié l'agriculture, j'ai déménagé au Japon en 1992. En 1993, j'ai ouvert ma première entreprise qui était un petit restaurant mettant en valeur mon héritage canadien.

2. Parlez-nous de votre entreprise et de ses activités.

Alors que nous avons commencé en tant que restaurant, un grand argument de vente était le pain fait maison que nous faisions. Ma femme et moi avons réalisé que les gens étaient plus intéressés par mon pain fait maison que par ma cuisine. J'ai commencé à faire plus de pain et j'ai parcouru le monde en étudiant différentes techniques de cuisson. Nous avons décidé de franchir le pas et d'ouvrir notre première boulangerie au Japon en 1995, dès lors, nous avons élargi notre sélection de produits de boulangerie. Un article qui était très populaire était nos bagels car beaucoup de gens au Japon ne les connaissaient pas, les clients venaient souvent et les appelaient "beignets durs". Comme ils n'étaient pas courants au Japon, nous avons dû importer tout notre équipement du Canada pour les fabriquer. Nous étions l'une des premières boulangeries à proposer des bagels au Japon, nous avions donc un excellent marché de niche et nous avons beaucoup attiré l'attention des médias.

3. Qu'est-ce qui vous a motivé à démarrer votre propre entreprise?

Notre motivation pour démarrer notre propre entreprise était de pouvoir faire ce que nous faisons partout dans le monde, sans avoir à dépendre de qui que ce soit.

Boulangerie Bonjour

4. De quoi êtes-vous le plus fier? Quel est votre plus grand succès?

Je suis très fier d'avoir pu démarrer et gérer une entreprise prospère dans un pays étranger avec ma femme. Beaucoup de gens vous disent de ne pas vous lancer en affaires avec votre conjoint, mais je crois vraiment qu'il n'y a aucun moyen que j'aurais pu accomplir ce que j'ai pu accomplir sans elle. Maintenant que nous avons une famille, notre entreprise est devenue une entreprise familiale. Mon fils aîné est devenu membre de l'entreprise, nous l'avons lentement transféré pour reprendre l'entreprise afin que je puisse bientôt prendre ma retraite. Ma plus grande réussite est d'être en affaires depuis 30 ans, ce qui est tout un exploit en tant qu'entrepreneur.

5. Quels défis votre entreprise a-t-elle dû surmonter ?

Le plus grand défi auquel j'ai dû faire face en tant que propriétaire d'entreprise a été de créer une entreprise dans un pays étranger dont je ne parlais pas beaucoup la langue. Démarrer une entreprise est difficile en soi, mais ne pas connaître la langue a rendu chaque aspect du démarrage d'une entreprise encore plus difficile.

6. Quand êtes-vous venu à Business Link pour la première fois ? Pourquoi?

Nous sommes arrivés à Liaison Entreprise pour la première fois en 2008, notre famille est revenue du Japon à Edmonton en 2007. Cette fois, je démarrais une entreprise avec 15 ans d'expérience, alors j'ai compris différents domaines pour lesquels j'aurais besoin d'aide, plutôt que de faire le dur façon, je voulais le faire de manière intelligente. J'ai découvert Business Link et suis allé voir Jean-Jacques. Il a tout de suite su répondre à mes questions, quelles qu'elles soient, et m'orienter dans la bonne direction.

7. Comment Business Link vous a-t-il aidé au fil des ans ? Quel type de soutien avez-vous reçu ?

Au cours des premières années, j'ai obtenu tout le soutien dont j'avais besoin de la part de Business Link et des partenaires de Business Link. Plutôt que d'essayer de l'apprendre par moi-même comme je l'avais fait avec ma première entreprise, j'ai pu prendre une décision beaucoup plus éclairée en tant qu'entrepreneur grâce au soutien de Business Link.

8. Quels conseils partageriez-vous avec d'autres qui souhaitent démarrer ou développer leur propre entreprise ?

Un conseil que je partagerais avec d'autres entrepreneurs est ne t'étends pas trop. Avoir votre propre entreprise est une consommation sans fin de votre temps, vous devez être prêt à y consacrer au moins 12 heures par jour très régulièrement, alors assurez-vous que c'est une activité qui vous plait et qui vous passionne. Lorsque j'ai commencé, j'ai ouvert un nouvel emplacement trop rapidement avant que l'entreprise ne soit prête pour un autre emplacement et me suis vraiment débordée. Que cela ait un impact sur votre entreprise ou votre santé mentale et physique, le dépassement de soi finira par vous rattraper.

Boulangerie Bonjour

9. Quelle est la chose que vous auriez aimé savoir lorsque vous avez démarré votre entreprise ?

Étant au Japon, je ne connaissais pas la langue, mais je ne savais pas non plus que des endroits comme Business Link existaient. Au cours de mon parcours entrepreneurial, j'ai dû tout apprendre moi-même en cours de route, j'aurais aimé pouvoir avoir l'aide d'un conseiller, ou d'un mentor, la première fois.

10. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager ?

Trouver les bonnes personnes est si important.

Où trouver Boulangerie Bonjour :

www.yvanchartrand.com

sur Facebook  Bonjour Boulangerie sur Facebook

Bonjour Boulangerie sur Twitter