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Votre plan d’affaires doit être le fondement de tout ce que vous faites en tant que propriétaire d’une entreprise. Les plans d’affaires sont précieux, peu importe à quelle étape du processus vous êtes rendu : que vous en soyez au début, que votre entreprise soit déjà établie et même que vous ayez l’intention de vendre ou de fermer votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires?

Un plan d’affaires est un document qui définit le motif pour lequel vous êtes dans les affaires, vos objectifs et comment vous procéderez pour les atteindre. Celui-ci couvre les aspects les plus importants de votre entreprise, y compris votre plan de financement, votre plan d’opérations, votre plan de marketing et autres.

À quoi sert le plan d’affaires?

Un plan d’affaires remplit deux rôles : il constitue votre feuille de route et votre argument de vente.

Votre plan d’affaires est votre feuille de route

Votre plan d’affaires devrait guider toutes vos décisions à mesure que votre entreprise prend de l’expansion. Vous pouvez vous y référer plus tard pour vous assurer que vos choix coïncident avec vos stratégies et vos objectifs.

Votre plan d’affaires est votre argument de vente

Votre plan d’affaires est aussi utile pour les autres. Il permet aux investisseurs, aux prêteurs ou aux fournisseurs de comprendre comment vous utiliserez leur argent. Votre plan d’affaires devrait les convaincre que vous êtes prêt et suffisamment expérimenté pour réussir. Il leur montrera que vous avez l’énergie et le dévouement nécessaires pour rédiger un plan détaillé, ainsi que les compétences en communication pour le rédiger et le présenter.

Votre plan d’affaires est inestimable, peu importe si votre entreprise est nouvelle ou déjà établie. Utilisez votre plan d’affaires pour :

  • guider les activités de votre entreprise;
  • obtenir du financement ou trouver des investisseurs;
  • planifier toute future croissance;
  • cerner vos forces et vos faiblesses ainsi que les possibilités et les risques qui se présentent à vous;
  • faire le suivi de votre rendement;
  • planifier votre départ ou la succession de votre entreprise.

À quel moment devrais-je élaborer un plan d’affaires?

Commencez le plus tôt possible. Votre plan final pourrait être tout à fait différent de la première version. Votre plan d’affaires changera et se développera tout au long de votre apprentissage. Assurez-vous que vous avez procédé aux recherches et à la planification se rapportant à tous les facteurs importants liés au démarrage d’une entreprise. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu plus tard.

Si vous n’êtes pas encore prêt à élaborer un plan d’affaires, joignez-vous à nous dans le cadre du prochain atelier Business Model Canvas (matrice du modèle d’affaires) et apprenez comment utiliser le gabarit allégé pour le démarrage d’une entreprise afin d’élaborer un plan d’affaires d’une page qui vous servira de point de départ. Visitez notre page d’évènements pour découvrir où et quand aura lieu le prochain atelier.

De quelle manière puis-je élaborer un plan d’affaires?

Beaucoup de sources peuvent vous aider à élaborer votre plan d’affaires, notamment votre bibliothèque locale, des institutions financières, des organismes du gouvernement et d’autres fournisseurs de services aux entreprises. Vous pouvez commencer par consulter ces ressources :

Le plan d’affaires « parfait » n’existe pas. Il vous faut simplement un plan qui fonctionne pour vous et pour votre idée. Certains plans d’affaires ne comprennent que quelques pages, tandis que d’autres peuvent largement dépasser 50 pages.

Que doit comporter mon plan d’affaires?

Voici les sections que comportent généralement la plupart de plans d’affaires :

  • Le résumé
  • L’expérience dans le milieu des affaires
  • L’analyse du marché et de l’industrie
  • La promotion et le marketing
  • La gestion
  • Les activités
  • Les questions environnementales
  • L’analyse et les projections financières
  • Les risques et leur atténuation
  • Les possibilités de croissance
  • Les stratégies de sortie
  • Les références
  • Les annexes

Modèles de plans d’affaires

La rédaction d’un plan d’affaires peut sembler intimidante au début, notamment si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Avant de commencer à rédiger, consultez ces exemples de plans d’affaires. Vous pouvez les utiliser pour vous inspirer, mais rappelez-vous de créer votre propre plan d’affaires. Il doit refléter les caractéristiques uniques de la personne que vous êtes et de votre entreprise.

  • Les modèles de plans d’affaires du Réseau Entreprises Canada : Un répertoire d’exemples de plans d’affaires et d’autres ressources provenant d’organisations de développement des entreprises, de banques et d’organisations du secteur privé.
  • Les ressources pour le plan d’affaires de Futurpreneur : Une liste complète de ressources gratuites afin de vous aider à planifier, à rédiger et à personnaliser votre plan d’affaires. Elle comprend également un outil de rédaction de plans d’affaires qui vous guidera tout au long du processus.
  • Indigenous Business Planning Workbook (Manuel de planification d’entreprise pour les Autochtones) : Un manuel conçu pour nos collectivités autochtones, mais qui constitue également une excellente ressource pour tout entrepreneur qui souhaite élaborer un plan d’affaires. Il fournit un grand nombre de renseignements relatifs à l’évaluation de votre idée, à l’analyse de la compétition et à l’élaboration d’un plan opérationnel.
  • BPPlans.com : Des dizaines de modèles et de gabarits de plans d’affaires gratuits ainsi que des articles et des ressources pratiques.
  • Trouvez en ligne des plans d’affaires de votre secteur industriel. Certains seront gratuits, tandis que des frais seront exigés afin d’accéder à d’autres.
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