Communiquez avec nous

Une tenue de livres organisée et exacte est essentielle pour toute entreprise. Vous devez garder un dossier complet de tous vos revenus et de toutes vos dépenses. Si vous n’avez pas la capacité de gérer vos dossiers financiers par vous-même, envisagez d’embaucher un comptable qualifié et expérimenté afin qu’il le fasse à votre place. Il s’agit souvent d’un bon investissement.

Pourquoi passer autant de temps à gérer les dossiers financiers?

Ce travail peut sembler fastidieux, mais des dossiers financiers bien organisés peuvent vous épargner beaucoup d’efforts. Une bonne tenue de livres vous permet de faire ce qui suit :

  • vous tenir informé du rendement antérieur et actuel de votre entreprise;
  • garder le contrôle et recevoir les informations dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions commerciales;
  • satisfaire les exigences de l’Agence du revenu du Canada, du Régime de pensions du Canada, de l’assurance-emploi, du ministère des Finances, de la taxe sur les produits et services et de l’indemnité pour accident de travail, et vous aide à effectuer des transferts de fonds précis et en temps opportun;
  • augmenter la chance de survie de votre entreprise, rester dans les affaires et réaliser des bénéfices;
  • prévoir les dépenses et les recettes futures et établir un budget.

Le Réseau Entreprises Canada offre un guide complet relatif à la gestion de votre tenue de livres et de votre comptabilité.

Mise en place d’un système de comptabilité

Il existe de nombreux systèmes de comptabilité différents parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos besoins : systèmes de comptabilité en partie simple, systèmes de comptabilité en partie double et systèmes informatisés.

Renseignez-vous sur les systèmes et les logiciels de tenue de livres sur le site du Réseau Entreprises Canada.

Conserver les bons dossiers

Vous devez conserver une trace de toutes vos transactions commerciales pendant au moins six ans. Cela comprend :

  • les reçus électroniques ou en papier;
  • le journal des dépenses et celui des ventes;
  • les registres de paie;
  • les registres de taxes perçues et payées.

Découvrez quels sont les dossiers à conserver selon le Réseau Entreprises Canada.

Trouver un comptable ou un teneur de livres

Effectuer votre propre tenue de livres

Il s’agit de la possibilité la plus abordable. Elle peut être idéale pour les entreprises qui viennent de démarrer et qui essayent de limiter leurs dépenses. Utilisez un logiciel de comptabilité pour faire le suivi de vos revenus et de vos dépenses quotidiennes.

Vous pouvez obtenir une liste des logiciels de comptabilité gratuits ou à faible coût auprès de la Banque de développement du Canada.

Vous pouvez aussi recourir à notre programme Ask an Expert (demandez à un expert) pour avoir une rencontre de 30 minutes avec un comptable—cela peut vous aider à déterminer la quantité d’aide dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir. Visitez notre page d’évènements pour consulter la liste des séances à venir.

Embaucher un teneur de livres

Vous pouvez aussi embaucher un teneur de livres professionnel qui travaille sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Un teneur de livres peut :

  • enregistrer toutes vos dépenses et vos revenus;
  • préparer les états financiers de fin de mois;
  • travailler avec le comptable afin de préparer les états financiers de fin d’exercice et la déclaration de revenus.

Les teneurs de livres peuvent être coûteux. Assurez-vous d’avoir bien calculé votre budget afin de payer leurs honoraires.

Embaucher un comptable

Embaucher un comptable peut s’avérer un investissement important qui en vaut la peine lorsque votre entreprise commence à croître ou à devenir plus complexe. Externaliser votre gestion financière avec un comptable qualifié signifie que vous pouvez consacrer plus de temps à la gestion d’autres aspects de votre entreprise.

Un comptable peut faire ce qui suit : 

  • Mener des analyses et produire des rapports financiers : Pour vous donner une image précise de la santé financière de votre entreprise.
  • Mener des audits financiers : Afin de s’assurer que votre entreprise est en bonne santé financière.
  • Agir comme un conseiller commercial : Les comptables peuvent être une source inestimable de conseils. Ils peuvent vous aider à maximiser les bénéfices et à garder une stabilité financière pendant toute la durée de vie de votre entreprise.
  • Offrir des services relatifs à la tenue de livres : Si le vôtre ne le fait pas, demandez-lui de vous référer à un teneur de livres de confiance.

Votre industrie pourrait avoir besoin de compétences spécialisées en comptabilité. Parlez-en auprès de l’association industrielle ou aux pairs du secteur afin de trouver des comptables qui possèdent de l’expérience dans votre domaine.

Consultez le Répertoire des cabinets de comptables agréés de l’Alberta afin de trouver un comptable qualifié près de chez vous.

Retenues salariales des employés

En tant qu’employeur, vous devez déduire ce qui suit du montant de rémunération de vos employés :

  • les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC);
  • les cotisations d’assurance-emploi (AE);
  • l’impôt sur le revenu.

Visitez le site de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir un guide détaillé de la paie. Découvrez quelles sont les retenues sur la paie que vous devez effectuer, comment verser les déductions au gouvernement et comment faire un suivi et les signaler. Utilisez le Calculateur en direct de retenues sur la paie pour calculer les retenues sur la paie que vous devez effectuer.

Vous pourriez aussi avoir à déduire les primes de la Commission des accidents du travail de l’Alberta, en fonction de votre secteur d’activité.

Impôts s’appliquant aux petites entreprises en Alberta

Impôts s’appliquant aux entreprises individuelles et aux sociétés de personnes

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise individuelle ou si vous faites partie d’une société de personnes, votre revenu d’entreprise (ou votre part de celui-ci) sera imposé comme votre revenu personnel. Tenez-en compte dans l’établissement de votre budget; autrement dit, gardez une partie de vos revenus de sorte que votre paiement soit prêt lorsque la période fiscale arrive.

Vous déclarez le revenu de votre entreprise individuelle et de la société de personnes sur le formulaire d’impôt T1. Apprenez-en davantage sur les impôts s’appliquant aux entreprises individuelles et aux sociétés de personnes sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Dépenses déductibles d’impôts

Vous pouvez déduire toute dépense d’entreprise raisonnable du revenu imposable de votre entreprise, à quelques exceptions près. Vos dépenses doivent avoir un rapport avec le revenu généré par l’entreprise — les frais de déplacement, les fournitures de bureau et la location de bureaux sont toutes des dépenses déductibles d’impôts.

Consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir une liste complète des dépenses admissibles que vous pouvez déduire de revenus imposables de votre entreprise.

Impôts s’appliquant aux sociétés

Les sociétés doivent effectuer leur propre déclaration de revenus séparément. Les bénéfices des sociétés ne sont pas imposés dans le cadre d’un revenu personnel. Les impôts des sociétés peuvent être très complexes. Vous pouvez demander de l’aide à un comptable afin de vous assurer que vous êtes en conformité avec toutes les lois applicables.

Le gouvernement de l’Alberta possède un excellent aperçu du droit fiscal s’appliquant aux sociétés provinciales. Vous pouvez aussi consulter le guide portant sur l’imposition des sociétés de l’Agence du revenu du Canada.

Impôts sur les biens et les services que vous commercialisez

TPS/TVH/TVQ

Vous pourriez devoir facturer la taxe sur les produits et services (TPS) à vos clients sur les produits et les services de votre entreprise et la remettre au gouvernement fédéral. La plupart de biens sont imposables, mais quelques-uns sont exemptés. Vérifiez auprès de l’Agence du revenu du Canada pour savoir si vos produits et services sont exemptés de la TPS.

La province de l’Alberta n’a pas la taxe de vente harmonisée (TVH) ni la taxe de vente provinciale (TVP), mais vous pourriez devoir les ajouter si vous faites des affaires dans d’autres provinces. Vérifiez auprès du gouvernement de chaque province ou territoire où vous faites des affaires afin de savoir quelles taxes supplémentaires s’appliquent à votre entreprise.

Taxes d’accise et prélèvements spéciaux

Les taxes d’accise et les prélèvements spéciaux supplémentaires peuvent s’appliquer à certains types de biens, tels que :

  • les véhicules énergivores;
  • les climatiseurs automobiles;
  • certains produits pétroliers;
  • les primes d’assurance.

Consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir plus d’information sur les taxes d’accise et les prélèvements spéciaux.

Droits d’accise

Les droits d’accise sont imposés sur :

  • les spiritueux;
  • le vin;
  • la bière;
  • les produits du tabac.

Consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir plus d’information sur les droits d’accise.

Appuyé par le