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Votre entreprise ne peut pas réussir si elle n’attire pas de clients et si elle ne conclut pas de ventes. Utilisez ces techniques de marketing et de vente afin de maximiser les revenus de votre entreprise.

Comprendre les principes de base du marketing

Assurez-vous de comprendre tous les principes de base du marketing, y compris le marketing en ligne, la marque, la publicité, l’étude de marché et plus encore.

Visitez le site Web du Réseau Entreprises Canada pour découvrir les principes du marketing.

Définir votre stratégie de marketing

Lorsque vous aurez compris le contexte du marketing, il sera temps de définir la stratégie de marketing de votre entreprise. Pour promouvoir vos produits ou services auprès de vos clients cibles, vous devez avoir une définition claire de votre concept, de votre image, de votre marché et de votre concurrence. Vous devez également trouver le juste équilibre entre le produit, le prix, la place et la promotion.

Lisez le guide sur la stratégie de marketing du Réseau Entreprises Canada afin de découvrir les différentes stratégies que vous pouvez employer pour promouvoir votre petite entreprise.

Se préparer à vendre en ligne

Lorsque vous définissez votre stratégie de marketing, vous devez choisir l’endroit ou les canaux de distribution que vous utiliserez—comment vous ferez parvenir vos produits à vos clients. Si vous décidez, comme de nombreux autres propriétaires d’entreprise, que votre stratégie de distribution est la vente en ligne, il vous faudra sans doute un site Web (à moins que vous ne vendiez par l’intermédiaire d’un cybermarché comme Amazon ou Etsy).

Pour commencer, consultez les guides pour créer son site Web et pour effectuer des ventes en ligne du Réseau Entreprises Canada. Il existe de nombreux logiciels de création de sites Web faciles à utiliser, mais vous pourriez devoir embaucher un développeur Web qualifié qui créera ou modifiera certaines parties de votre site, ou qui y intégrera un logiciel de commerce électronique afin de permettre les ventes en ligne.

Vous pouvez aussi consulter notre blogue destiné aux vendeurs en ligne pour en apprendre davantage sur les règlements provinciaux, les taxes de vente et la vente internationale.

Créer un plan de marketing

Les plans de marketing constituent un élément clé de votre plan d’affaires général et ils sont importants pour l’obtention d’un financement.

Consultez le guide pour élaborer un plan de marketing du Réseau Entreprises Canada afin de découvrir comment planifier, rédiger et mettre en œuvre un plan de marketing pour votre entreprise.

Promouvoir et annoncer votre entreprise

De nombreuses possibilités de publicité gratuite et payée s’offrent à vous en fonction du temps et du budget que vous avez à votre disposition pour promouvoir votre entreprise. Les médias sociaux, les relations publiques, la publicité payante, le marketing en ligne, l’affichage, la publicité imprimée, etc. Les possibilités sont nombreuses.

Effectuer la vente et entretenir la relation avec le client

Apprendre à trouver des clients potentiels, à effectuer des ventes et à établir des relations à long terme avec les clients requiert du temps et de la pratique. Consultez les renseignements du Réseau Entreprises Canada sur la gestion des ventes et des relations avec la clientèle afin de trouver de nouvelles techniques et des conseils.

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