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Une fois que votre entreprise aura atteint une certaine taille, vous pourriez devoir explorer de nouvelles possibilités, notamment le franchisage ou l’exportation internationale, afin de continuer à croître. La croissance peut vous apporter de nombreux avantages, tels que les économies d’échelle, un plus grand contrôle sur votre marché et une plus grande stabilité à long terme.

La croissance signifie de changer la façon dont vous faites des affaires : nouvelles technologies, plus d’employés, moins de contrôle centralisé et probablement le besoin de plus d’argent. Veillez à disposer d’un plan solide et soyez prêt à vous adapter aux changements constants.

Consultez le Réseau Entreprises Canada pour obtenir de l’information détaillée sur les stratégies de croissance de l’entreprise, y compris sur le franchisage, l’exportation, l’achat d’une autre entreprise et plus encore.

Franchiser votre entreprise

Le franchisage de votre entreprise signifie autoriser un tiers à utiliser le nom de votre entreprise et vos systèmes d’exploitation commerciale en échange d’un paiement. Cependant, vous exercerez toujours un certain contrôle sur les activités de votre franchise.

Comment le franchisage fonctionne-t-il?

Vous (le franchiseur) donnez une licence de franchise à une autre personne (le franchisé), ce qui lui permet d’utiliser le nom de votre entreprise et vos systèmes d’exploitation commerciale pour une valeur initiale de franchise et des redevances continues (généralement pendant une durée de temps précise conformément au contrat de franchise).

Avantages du franchisage

  • Vous aide à développer votre entreprise plus rapidement.
  • Nécessite moins de capital comparativement aux autres méthodes d’expansion.
  • Vous permet d’utiliser le capital de vos franchisés afin de développer votre entreprise.
  • Vous permet de créer un réseau de franchisés dédiés à votre réussite.
  • Vous permet de maintenir votre culture d’entreprise à mesure que celle-ci se développe.

Comment vous préparer au franchisage?

  • Obtenez des conseils juridiques et en matière de comptabilité auprès de conseillers qualifiés en qui vous avez confiance.
  • Ayez de bons antécédents qui attireraient des franchisés potentiels.
  • Ayez un modèle d’entreprise solide qui peut être facilement reproduit.
  • Mettez en œuvre des systèmes et des procédures uniformes et reproductibles.
  • Choisissez des franchisés dévoués et qualifiés.

Apprenez-en davantage sur le franchisage

Étendre vos activités à l’échelle internationale

Peut-être êtes-vous prêt à étendre vos activités au-delà des frontières nationales. Découvrez ce que vous devez savoir pour faire des affaires à l’échelle internationale, y compris en ce qui touche l’exportation et l’importation.

Comment exporter vos produits ou services?

Planifiez votre approche d’exportation

Avant de commencer : voulez-vous suivre une approche axée sur le marché ou bien une approche axée sur le produit/service pour exporter?

  • Approche axée sur le marché : Effectuez des recherches sur ce que le marché étranger exige et déterminez comment obtenir le produit ou le service adéquat afin de combler ce besoin.
  • Approche axée sur le produit/service : Trouvez un pays étranger où vendre le produit ou service que vous avez déjà mis au point.

Élaborez un plan d’affaires international

Un plan d’affaires international vous aidera à décider si vous êtes prêt à exporter. Veillez à prendre en considération les éléments suivants avant d’étendre vos activités dans un marché étranger :

  • Le pays dans lequel ou les pays dans lesquels vous voulez étendre vos activités.
  • La population et les caractéristiques démographiques du ou des pays en question.
  • Les systèmes socioculturels et politiques.
  • Votre marché cible.
  • La demande et les besoins du marché.
  • Les considérations légales du marché.
  • La devise et les risques commerciaux.
  • La logistique de la livraison et le transport.
  • Les incidences financières.
  • Les réglementations, les exigences et la documentation.
  • Les ententes sur les règles à suivre et d’ordre commercial.

Ouvrez un compte de programme d’importations-exportations auprès de l’Agence du revenu du Canada

Si vous importez ou exportez des marchandises pour votre entreprise, vous devez ouvrir un compte d’importations-exportations auprès de l’Agence du revenu Canada.

Trouver les bons codes du Système harmonisé (SH)

Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (ou « SH ») est le système de codage standardisé à six chiffres des noms et des numéros utilisés par plus de 200 pays dans le commerce international. Les importateurs et les exportateurs doivent déclarer leurs produits en utilisant les bons codes.

Plus d’information sur l’exportation

  • Votre entreprise est-elle prête à exporter? Le gouvernement de l’Alberta offre un guide pour vous aider à déterminer si votre entreprise est prête à exporter. Il contient de l’information sur les ressources humaines, les considérations financières et légales, la logistique, le transport et plus encore.
  • Propriété intellectuelle des entreprises exportatrices : L’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) peut vous aider à protéger votre propriété intellectuelle sur le plan international avant que vous exportiez vos marchandises.
  • L’exportation de marchandises du Canada : un guide pratique : L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) offre un guide détaillé sur l’exportation, portant entre autres sur les façons de préparer, de déclarer, de classifier et d’expédier vos marchandises exportées.
  • Exigences s’appliquant aux exportateurs : Le site Web de l’ASFC vous aidera à assurer le suivi de vos exportations du Canada et à les déclarer.
  • Exportation et développement Canada : Cette société d’État fédérale fournit aux exportateurs canadiens des assurances et des services financiers, des produits de cautionnement, de l’information sur les pays et des solutions pour les petites entreprises.
  • Service des délégués commerciaux du Canada : Cet organisme offre de l’information détaillée sur les marchés internationaux et les secteurs commerciaux afin de vous aider à planifier vos exportations. Il offre aussi des magazines, des webinaires, des évènements et des guides sur l’exportation du Canada.
  • Affaires mondiales Canada : Ce ministère du gouvernement du Canada fait la promotion du commerce international du pays et dirige le développement international et l’aide humanitaire du Canada.
  • Contrôles à l’exportation : Découvrez auprès d’Affaires mondiales Canada si vos produits font l’objet de contrôles à l’exportation.
  • Les exportateurs et la gestion du crédit : Veillez à être payé lorsque vous faites des affaires à l’échelle internationale. Ce guide de l’organisme Exportation et développement Canada vous aidera à établir un solide plan de gestion de crédit international.
  • Embauche d’un courtier en douane : Les courtiers en douane peuvent vous aider à gérer la logistique de transport de produits par voie aérienne, maritime, terrestre ou ferroviaire.
  • Outils de l’exportation : Ce recueil de brochures du gouvernement du Canada vous fera découvrir les organismes gouvernementaux qui peuvent vous aider à exporter vos produits, y compris le Service des délégués commerciaux, la Corporation commerciale canadienne, Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada.

Comment importer des biens ou des services au Canada?

N’hésitez pas à faire appel aux services de professionnels en importation et en exportation pour vous aider, surtout en ce qui a trait à vos exigences en matière de réglementation et de logistique.

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