Nous avons des réponses à vos questions sur les petites entreprises.

Il y a beaucoup à considérer lors du démarrage ou de la gestion d'une petite entreprise. Nous sommes là pour vous guider à travers tout cela. Les pages suivantes vous présenteront certains des concepts commerciaux de base que vous devez connaître.

Créer un business plan

Votre plan d'affaires devrait être la base de tout ce que vous faites en tant que propriétaire d'entreprise. Un plan d'affaires solide est précieux, peu importe où vous en êtes dans le processus - avant de commencer, si vous êtes déjà établi et même si vous envisagez de vendre ou de fermer votre entreprise.

Financer votre entreprise

Le financement est l'un des problèmes les plus difficiles auxquels vous serez confronté en tant que propriétaire d'entreprise. Vous devrez identifier les sources potentielles de financement, vous assurer de répondre à toutes leurs exigences et préparer vos candidatures ou vos argumentaires. Il existe un certain nombre de programmes de financement spécialisés disponibles en fonction de votre type d'entreprise ou de votre secteur.

Personne trouvant des statistiques sur les entreprises sur le site Web de Statistique Canada

Structuration et immatriculation de votre entreprise

Le choix d'une structure d'entreprise est l'une des premières et des plus importantes décisions que vous prendrez en tant que propriétaire d'entreprise. Il y a plusieurs étapes pour créer votre entreprise légalement, alors allons-y !

Licences, permis et réglementations

Lors du démarrage de votre entreprise, il est important d'obtenir les licences et les permis d'exploitation dont vous avez besoin pour vous assurer que vous respectez les réglementations gouvernementales.

Deux personnes apprennent à connaître les finances

Comptabilité, tenue de livres et impôts

Une comptabilité organisée et précise est cruciale pour toute entreprise. Vous devez tenir un registre complet de tous vos revenus et dépenses. Si vous ne pouvez pas tenir vos dossiers financiers par vous-même, envisagez d'embaucher un comptable ou un aide-comptable qualifié et expérimenté pour le faire à votre place. L'investissement en vaut souvent la peine.

Trouver et embaucher des employés

Vous devrez peut-être embaucher des employés pour assurer le fonctionnement et la croissance de votre entreprise. L'embauche d'employés est une étape importante - vous serez responsable d'eux et de leurs actions. Les employés peuvent introduire une responsabilité importante. Vous devez également vous assurer de respecter les règlements provinciaux et fédéraux en matière d'emploi.

Conseils juridiques

Vous pensez peut-être que les avocats sont trop chers pour votre entreprise, mais leurs conseils peuvent être inestimables. Il est beaucoup moins coûteux d'embaucher un avocat pour faire les choses correctement au début que d'embaucher un avocat en cas d'urgence lorsque les choses tournent mal.

Ventes marketing

Votre entreprise ne peut réussir sans attirer des clients et conclure des ventes. Utilisez ces techniques de marketing et de vente pour maximiser les revenus de votre entreprise.

Fermeture de votre entreprise

Le processus de fermeture de votre entreprise doit être géré avec soin, qu'il s'agisse de vendre, de dissoudre ou même de faire faillite. Quelle que soit votre stratégie de sortie, vous devez suivre un certain nombre d'étapes pour mettre fin légalement à votre implication dans l'entreprise.