Notre bulletin mensuel sur l'entrepreneuriat immigrant présente certains des incroyables entrepreneurs immigrants en Alberta avec lesquels nous travaillons, comme Esmat Bayat et son entreprise Art Sewing and Tailoring Inc. Nous avons parlé avec Esmat de son parcours et de son expérience en tant qu'entrepreneur immigrant en Alberta.

Quel est votre parcours?

Ma famille (moi-même, ma femme et 4 enfants) sont arrivés au Canada en avril 2017 en tant que réfugiés d'Afghanistan via la Turquie. Bien que je sois un comptable de formation, ma véritable passion est de concevoir et de coudre des vêtements et des vêtements à la mode. J'ai fait ça pour vivre à la maison. J'étais un tailleur respecté avec une boutique à succès, en Turquie, où je répondais à une clientèle riche et parfois célèbre, confectionnant des costumes, des vêtements, des chaussures et d'autres produits en cuir.

Parlez-nous de votre entreprise et de ses activités.

J'ai ouvert un atelier de couture appelé «Art Sewing and Tailoring INC.» en août 2018. Ici, je coud des vêtements et des accessoires, je confectionne des vêtements et j'apporte des retouches pour les gens de ma communauté d'origine, ainsi que pour les gens du milieu des affaires du centre-ville de Red Deer. Je modifie également les vêtements d'un magasin de vêtements haut de gamme pour hommes. Vous pouvez me trouver au rez-de-chaussée, au 4816 50 Ave, Red Deer, AB T4N 3A4. Je suis ouvert du lundi au samedi de 9h à 5h. C'est au cœur du centre-ville de Red Deer.

Qu'est-ce qui vous a motivé à démarrer votre propre entreprise?

J'ai réalisé que je voulais ouvrir une entreprise comme celle que j'avais chez moi, plutôt que de travailler pour quelqu'un d'autre. J'avais essayé cela et je ne l'ai pas aimé. J'ai posé beaucoup de questions et examiné les différents endroits qui offraient déjà des services de couture à Red Deer. J'avais travaillé pour un endroit qui fournissait ces services et j'avais l'impression qu'ils facturaient trop d'argent pour le travail qui était fait. J'ai réalisé que si je voulais réussir en tant que tailleur, je devrais ouvrir ma propre boutique et m'assurer que je proposais des prix équitables.

J'ai fait mes recherches et, plus important encore, j'ai trouvé des personnes qui pourraient m'aider à faire avancer mon idée. J'ai eu l'aide du personnel du Catholic Social Service Immigration and Settlement à Red Deer - ils ont cru en moi et m'ont aidé à réseauter avec des personnes qui pouvaient fournir des locaux de location à un prix décent, interpréter pour moi à l'hôtel de ville et par le biais de négociations avec la banque et l'espace de location. Ils m'ont aidé à me connecter avec Business Link et L’Aide au développement des collectivités pour l'aide à l'élaboration d'un plan d'affaires et pour d'autres problèmes commerciaux que je n'avais jamais rencontrés auparavant. Je continue de recevoir soutien et assistance encore aujourd'hui.

De quoi êtes-vous le plus fier? Quel est votre plus grand succès?

Je suis extrêmement fier d'avoir pu ouvrir ma boutique tout en continuant à suivre des cours d'anglais langue seconde. Je suis également fier d'avoir pu négocier un accord (par l'intermédiaire d'un interprète) pour un loyer plus que raisonnable pour un espace au rez-de-chaussée avec fenêtres situé dans une zone à fort trafic du centre-ville de Red Deer, qui, dans des circonstances normales, verrait pied trafic provenant des festivals artistiques et des marchés fermiers. Ma boutique est très visible, et les gens sont venus par curiosité lorsqu'ils voient mes vitrines.

Quel a été votre plus grand défi en tant qu'entrepreneur immigrant en Alberta?

Je connais mon entreprise et, bien que je possède des compétences en anglais adéquates pour mener une conversation, j'ai besoin d'aide pour les formalités administratives ou pour répondre à des situations plus formelles. Il y a plus de règles et de règlements que ce à quoi je suis habitué, et même si j'ai eu la chance d'avoir trouvé des personnes qui me soutiennent et m'aident, je suis parfois encore intimidé par les processus que je dois suivre pour accéder à certains programmes et opportunités. .

Quel a été votre plus grand défi à la lumière du COVID-19? Comment avez-vous dû faire pivoter votre entreprise?

Comme je l'ai dit plus tôt, mon entreprise est au cœur du centre-ville de Red Deer. J'avais beaucoup de trafic piétonnier, où les gens d'affaires qui déposaient leurs vêtements pour la couture, ou les artistes qui avaient besoin de costumes pour un projet de théâtre sur lequel ils travaillaient, ou les magasins de vêtements déposaient leurs vêtements pour retouche. Je concevrais également des robes et des costumes pour les gens de la communauté afghane, pour les mariages, les remises de diplômes et autres occasions spéciales. Presque toutes ces affaires ont cessé lorsque le COVID-19 s'est produit.

J'ai dû m'adapter. J'ai vite constaté que j'étais préoccupé par les gens de mon nouveau pays, surtout quand j'ai entendu toutes les histoires selon lesquelles il n'y avait pas assez d'équipement de protection individuelle pour les premiers intervenants et pour les citoyens en général. J'ai d'abord commencé à coudre des masques non médicaux pour tous ceux qui les voulaient - j'ai pensé que c'était le moins que je puisse faire pour un pays qui a été si bon pour moi et ma famille. Ensuite, j'ai commencé à rechercher différents matériaux qui fourniraient une protection aux diplômés en médecine. J'ai également conçu un ensemble de gommages à faire à partir de ce matériau.

Je suis actuellement en train de demander une licence afin de pouvoir étendre mon entreprise à la fabrication d'instruments médicaux (masques, blouses, etc.) dans le cadre de la commande COVID-19 pour que ces produits soient fabriqués au Canada.

Qu'est-ce que la pandémie vous a appris sur vous et / ou votre entreprise?

J'ai toujours été polyvalent et impartial, j'ai cru en mes compétences et je sais qu'il y aura toujours des opportunités et des personnes qui vous aideront si vous êtes humble et que vous traitez les gens comme vous voulez être traité. La pandémie a rendu cela encore plus vrai aujourd'hui.

Parfois, les personnes dans des situations comme celle-ci oublient d'être gentilles et s'inquiètent tellement qu'elles ne peuvent pas sortir de la peur pour accueillir les autres opportunités qui peuvent se présenter. Je continue de compter mes bénédictions et je crois que je serai toujours pris en charge. Ma foi m'a aidé à traverser des situations et a guidé ma vie.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres entrepreneurs immigrants en Alberta qui souhaitent démarrer ou développer leur propre entreprise?

N'ayez pas peur de poursuivre vos rêves. Entourez-vous de bonnes personnes qui croient en vous et qui sont prêtes à vous aider à travers les processus qui sont nouveaux pour vous. Soyez ouvert à rencontrer de nouvelles personnes et à avoir de nouvelles idées, et ne laissez personne vous convaincre que vous ne pouvez pas réussir en Alberta.

Comment Liaison Entreprise / notre Programme des entrepreneurs immigrants vous a-t-il aidé? Pourquoi êtes-vous venu chez nous?

J'ai assisté à un atelier organisé par le Programme d'emploi d'immigration et d'établissement de la CSS Red Deer, où Liaison Entreprise a présenté des informations sur le programme d'immigration des entrepreneurs. J'ai rencontré le représentant du programme et j'ai eu son aide à plusieurs reprises, car lui, et les personnes qu'il m'a référées m'ont aidé à comprendre les systèmes et les règlements qui m'auraient empêché de réussir si je n'avais pas eu leur aide .

Quelle est la prochaine étape pour vous?

Comme mentionné précédemment, je développe mon activité afin de pouvoir fabriquer des EPI non médicaux et un jour de qualité médicale. J'ai récemment obtenu un espace pour démarrer ce projet une fois que j'ai reçu la licence. Mon objectif est de fabriquer des vêtements et de la mode dans les 5 prochaines années.

Avez-vous quelque chose à partager?

Oui, ne sous-estimez jamais la puissance de votre réseau et n'ayez pas peur de demander de l'aide si vous êtes confus ou si vous ne comprenez pas. Essayez aussi. Essayez d'utiliser votre nouvelle langue régulièrement, essayez de remplir des formulaires par vous-même et essayez simplement de vous montrer, de rencontrer de nouvelles personnes et de vous mettre dans différentes situations que vous n'avez jamais vécues auparavant. Et n'ayez pas peur de faire une erreur, car j'ai constaté que les gens vous apprécient d'avoir essayé et sont encore plus disposés à vous aider à réussir grâce à cela.

Où vous pouvez trouver Art Sewing and Tailoring Inc:

sur Facebook Art Sewing and Tailoring Inc. sur Facebook