Suis-je personnellement responsable des dettes de mon entreprise ?

Lorsque vous exploitez une entreprise, il est important de savoir quelles dettes, le cas échéant, sont à la charge du propriétaire de l'entreprise et quelle est votre responsabilité.

Se préparer au succès

Saviez-vous que la structure juridique de votre entreprise détermine si vous êtes personnellement responsable des dettes de l'entreprise ?

Lorsque vous exploitez un entreprise individuelle, il n'existe aucune distinction juridique entre vous et votre entreprise. Par conséquent, toutes vos dettes professionnelles relèvent de votre responsabilité personnelle. Si vous exploitez une entreprise individuelle, vous inclurez vos revenus d'entreprise dans votre déclaration de revenus des particuliers.

Lorsque vous ouvrez un Korporation par l'intermédiaire de votre avocat ou par vous-même dans un bureau d'enregistrement, cela crée une entreprise qui est une entité juridique distincte de vous. Vous devrez dresser la liste des personnes occupant le rôle d'administrateur et d'actionnaires de la société.

Signer en votre capacité personnelle en tant qu'administrateur d'une société

En tant que propriétaire d'entreprise, vous signerez des documents, y compris des accords de prêt, au nom de votre entreprise. Votre signature sur les documents commerciaux en tant que propriétaire de l'entreprise est signée en votre qualité de dirigeant de la société. Vous pouvez également signer à titre personnel, ce qui signifie que vous assumez personnellement la responsabilité de tout ce pour quoi vous signez (en plus de l'entreprise). Avant d'envisager de conclure un accord de dette solidaire, consultez this article pour en savoir plus.

Assurez-vous de lire la ligne de signature et tous les accords avant de signer pour vous assurer de bien comprendre ce que vous acceptez et à quel titre, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une personne ou des deux. Si vous ne savez pas si vous signez à titre personnel, demandez du temps pour examiner les documents et demandez à un conseiller juridique de vous aider à clarifier les conditions afin de prendre une décision éclairée. Pour plus d'informations sur les dettes solidaires, consultez quelques informations complémentaires ici.

Comment éviter la responsabilité personnelle des dettes d'entreprise

  1. Tenez compte de la structure de votre entreprise et de son impact sur vos finances personnelles. Parlez à votre comptable si vous ne savez pas quelle option vous convient le mieux.
  2. Demandez des prêts et des contrats de location qui ne nécessitent pas de garantie personnelle. Vous ne pourrez peut-être pas obtenir autant d'argent, mais vous vous protégerez personnellement du pire des cas.
  3. Vous pouvez demander une garantie personnelle limitée qui plafonne le montant dont vous seriez personnellement responsable. Par exemple, si vous obtenez un prêt de 250,000 100,000 $, la garantie personnelle pourrait être plafonnée à XNUMX XNUMX $.
  4. Assurez-vous de bien comprendre les termes de votre contrat avant de signer et n'allons jamais cliquez sur "appliquer tout" lors de la signature d'un document avec une application de signature numérique. Assurez-vous de lire attentivement le document afin de comprendre ce que vous acceptez.
  5. Si vous occupez le poste de directeur, restez connecté et assurez-vous que les dettes de l'entreprise sont payées à temps. En tant qu'administrateur, même si vous n'êtes pas activement impliqué, vous pourriez être personnellement évalué pour les responsabilités statutaires d'administrateur.

Savoir, c'est pouvoir

En comprenant la structure juridique de votre entreprise, en vous assurant de savoir comment vous serez personnellement touché par les dettes de votre entreprise et en faisant ce que vous pouvez pour limiter votre responsabilité personnelle, vous pourrez prendre des décisions concernant l'avenir financier de votre entreprise.

Rébecca Frédéric

Rébecca Frédéric

Propriétaire principal, Frederick & Company Ltd.

Rebecca a fondé Frederick & Company Ltd en 2014 pour remodeler l'expérience des personnes confrontées à des difficultés financières. Chez Frederick & Company Ltd., elle s'est assurée que l'accent était mis sur l'éducation des personnes qui nous ont demandé de l'aide afin de s'assurer que l'accent était toujours mis sur l'individu et sur la manière dont nous pouvions l'aider, pas sur nous-mêmes.