Les blogs sur les caractéristiques client de Business Link nous permettent de mettre en évidence certains des nombreux entrepreneurs albertains incroyables avec lesquels nous travaillons, comme Sariette Banyk Chia, PDG ALSF - Cabinet de services juridiques alternatifs incorporé. Nous nous sommes connectés avec Banyk et lui avons posé quelques questions sur son parcours entrepreneurial en tant qu'entrepreneur immigrant, et l'impact que COVID-19 a eu sur son entreprise:

Q. Quel est votre parcours?

A. Je suis né au Cameroun et j'ai immigré au Canada en 2014. J'ai fait des études de droit à l'Université de Yaoundé II et j'étais étudiant en droit au Cameroun lorsque j'ai déménagé au Canada. Mon expérience en tant qu'avocate formée à l'étranger me permet de faire évaluer mes titres de compétence par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada et aujourd'hui, je travaille actuellement sur le programme de certification pour devenir avocat au Canada. Entre-temps, j'agis en tant qu'agent juridique, auxiliaire juridique agréé, médiateur familial agréé, entrepreneur et parajuriste qualifié avec des années d'expérience juridique.

Au cours des dernières années, j'ai accumulé les distinctions suivantes: nominée au prix afro-canadien du meilleur entrepreneur 2019, nominée aux femmes entrepreneurs de l'Alberta 2020 et lauréate du prix du meilleur entrepreneur immigrant 2020 (PME Laurier 2020). Je suis une fière épouse et mère d'un adorable garçon.

Banik Chia

Q. Parlez-nous de votre entreprise et de ses activités.

A. Notre société s'appelle ALSF. Cabinet de services juridiques alternatifs. Il a été incorporé en janvier 2018, donc il fonctionne depuis deux ans et demi. ALSF est un cabinet bilingue (anglais et français) qui fournit une assistance en matière d'auto-représentation, de rédaction juridique, de médiation familiale et de commande de serments. Nous représentons en tant qu'agents juridiques devant la Cour provinciale de l'Alberta, la Commission des droits de la personne de l'Alberta, la Commission des accidents du travail de l'Alberta et la Commission d'appel de la Commission des accidents du travail de l'Alberta. Nous proposons également des services de conseil en matière d'immigration en partenariat avec Express Lane Immigration. Notre consultant en immigration sert des clients en Alberta et partout dans le monde.

Q. Qu'est-ce qui vous a motivé à démarrer votre propre entreprise?

A. Arriver au Canada avec une expérience internationale en tant qu'avocat m'a donné l'envie de devenir avocate ou de travailler dans un cabinet d'avocats au Canada. Incapable d'obtenir un emploi au Canada avec mon expérience internationale en droit, je me suis inscrite à une formation d'assistant juridique au collège CDI et j'ai obtenu mon diplôme en 2015. Cela ne m'a toujours pas aidé à trouver un emploi dans un cabinet d'avocats. Cependant, je n'ai pas abandonné mes rêves à cause des défis. J'ai décidé de faire du bénévolat avec de nombreux organismes juridiques et cabinets d'avocats, ce qui m'a aidé à mieux comprendre le système juridique en Alberta et comment vendre des services juridiques en tant que parajuriste ou agent juridique indépendant.

La soif de succès et la passion que j'ai à fournir une assistance et des services juridiques m'ont motivée à démarrer ALFSI. Une autre bonne raison de démarrer l'entreprise était d'être une voix pour les avocats sans voix formés à l'étranger qui sont confrontés à des défis d'intégration. Je voulais avoir un impact sur leur vie et leur donner de l'espoir. Je suis profondément passionné par les services juridiques et la facilitation de l'accès à la justice pour les familles de l'Alberta. En fait, cette passion me pousse vers les affaires et les affaires me conduiront au succès.

Q. De quoi êtes-vous le plus fier? Quel est votre plus grand succès?

A. Nous sommes très fiers de pouvoir traiter avec succès des questions juridiques qui ne nécessitent pas un avocat agréé. Notre objectif est cependant de devenir un cabinet d'avocats accrédité dans un proche avenir.

Q. Quel a été votre plus grand défi en tant qu'entrepreneure immigrante en Alberta?

A. Être entrepreneur est un défi, mais être une femme entrepreneur immigrée est plus difficile. Mon plus grand défi en tant que femme entrepreneur immigrante en Alberta a été l'établissement de la crédibilité et de la visibilité de mon entreprise en ce qui concerne les services juridiques. Un entrepreneur n'est rien sans crédibilité et visibilité, et une femme entrepreneur immigrée trouve cela difficile parce qu'elle vit et fait des affaires dans un environnement où elle n'a généralement aucun lien, il sera donc plus difficile pour un client de lui faire confiance.

Q. Quel est votre plus grand défi maintenant, à la lumière du COVID-19?

A. Notre plus grand défi maintenant à la lumière du COVID-19 est de fermer nos portes physiques pendant plus de trois mois et de ne pas pouvoir vendre nos services comme nous le faisions avant COVID-19.

Q. Avez-vous dû faire pivoter votre entreprise en raison de l'impact du COVID-19? Si oui, qu'avez-vous fait?

A. Nous avons travaillé virtuellement. Nous avons essayé de vendre nos services virtuellement, mais cela reste difficile.

Q. Qu'est-ce que cette pandémie vous a appris sur vous et / ou votre entreprise?

A. Cette pandémie nous a appris la valeur du marketing en ligne!

Q. Quels conseils donneriez-vous aux autres propriétaires de petites entreprises alors qu'ils continuent de naviguer dans les impacts du COVID-19 sur leur entreprise?

A. Continuez à faire face à la situation et comprenez qu'il peut arriver qu'une entreprise continue de faire face à des défis.

Q. En quoi Business Link vous a-t-il aidé? Pourquoi êtes-vous venu chez nous?

A. Business Link m'a beaucoup aidé. Je ne connaissais rien aux affaires lorsque j'ai contacté Business Link, j'ai donc beaucoup appris!

Q. Avez-vous reçu le soutien d'autres organisations? Si oui, quelles organisations?

A. Femmes entrepreneures de l'Alberta, Microentreprise Inc, WOW femmes en affaires, Conseil de développement économique de l'Alberta (Conseil de développement économique en Alberta), AJEFA (Association des juristes francophones de l'Alberta), Fleury Solutions LTD et Argeen Tax & Accounting Services Inc.

Q. Quels conseils donneriez-vous à d'autres immigrantes entrepreneures en Alberta qui souhaitent démarrer ou développer leur propre entreprise?

A. Croyez en eux, soyez persévérant, travaillez dur, côtoyez des gens positifs et connectez-vous avec de bons mentors en affaires.

Q. Quelle est la prochaine étape pour vous?

A. Nous travaillons sur les projets suivants: Masterclass de parajuristes indépendants et mentorat pour les avocats formés à l'étranger. Nous prévoyons également d'étendre notre organisation grâce au franchisage.

Q. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez partager?

A. Je voudrais encourager tout immigrant qui se débat parce qu'il ou elle veut réaliser ses rêves. Oui, cela n'est possible que si vous travaillez dur et refusez d'abandonner!

Où vous pouvez trouver ALSF:

www.alsfi.com

sur Facebook  ALSF sur Facebook