Les statistiques montrent que les bousculades parallèles sont de plus en plus populaires au Canada, près de 40 % des Canadiens participant à des activités d'économie à la demande ou à des entreprises parallèles. En Alberta, le nombre de travailleurs autonomes qui se livrent à des activités parallèles est à la hausse, avec une augmentation significative de 22 % au cours de la dernière décennie. Ces statistiques mettent en évidence l'esprit d'entreprise grandissant et les opportunités qui s'offrent à vous pour transformer votre passion en profit.

Avez-vous un passe-temps qui vous apporte une immense joie et un épanouissement ? Ou une envie de résoudre un défi ? Et si vous pouviez transformer cela en une activité parallèle et réaliser des bénéfices en cours de route ? Discutons de trois facteurs à prendre en compte pour transformer la passion en profit grâce à une activité secondaire.

1. Pourquoi libérer votre passion

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La première étape pour transformer votre passe-temps en activité secondaire est de comprendre votre « pourquoi ». Demandez-vous : « Pourquoi est-ce que j'aime ce passe-temps ? Qu'est-ce qui motive ma passion ? L'identification de vos motivations servira de base à votre parcours professionnel. La passion alimente la persévérance et vous permet de rester dévoué pendant les périodes difficiles.

Étapes que vous pouvez suivre :

A. Réfléchissez à votre passe-temps et écrivez quels aspects de celui-ci vous apportent le plus de joie et d'épanouissement. Ou, si vous résolvez un défi, pensez à la dernière fois que vous l'avez rencontré et à ce qui ne va pas avec les solutions déjà existantes.

B. Pensez loin devant. Que voulez-vous à la suite de cette entreprise? Est-ce motivé par votre « pourquoi » ? Voulez-vous changer le monde? Il n'a pas besoin d'être aussi profond. Il se peut que vous souhaitiez que cela vous donne plus d’argent de poche, ou peut-être que vous souhaitiez économiser pour un acompte. Connaître le résultat spécifique que vous attendez de l’activité secondaire vous aidera à le développer.

C. Lisez les histoires d'autres entrepreneurs qui ont réussi. Lire des livres sur d’autres propriétaires d’entreprise ou écouter des podcasts peut être utile pour mieux comprendre votre « pourquoi ». Ces ressources sont remplies d’enthousiasme et d’inspiration sans limites.

2. Recherche : comprendre vos clients et concurrents potentiels

Pour réussir à transformer votre passe-temps en activité secondaire, il est crucial de mener des recherches approfondies. Comprendre vos clients potentiels, ainsi que vos concurrents, vous donnera des informations précieuses sur le paysage du marché. Cela peut également vous inspirer dans la façon dont vous souhaitez créer votre propre entreprise.

Étapes que vous pouvez suivre :

A. Étude de marché sur les petites discussions. Cela signifie sortir et parler à des personnes qui, selon vous, pourraient être vos clients. Lorsque vous discutez pour la première fois avec des clients, assurez-vous de vous concentrer sur leurs expériences passées plutôt que sur la vôtre.

B. Définissez votre marché cible. Sur la base de vos recherches, vous pouvez identifier le groupe de personnes qui partagent votre passion et qui seraient intéressées par vos produits ou services.

C. Faites des recherches sur vos concurrents. Analysez comment ils vendent, comment ils se positionnent et combien ils facturent. Cela vous permettra de différencier votre entreprise et d'identifier les opportunités d'amélioration. Cela peut également vous aider à déterminer votre tarification ou d'autres composants commerciaux importants.

3. Le comment : engagement réaliste en matière de ressources

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Se lancer dans une activité parallèle nécessite une évaluation réaliste des ressources que vous pouvez engager, telles que le temps, l'énergie et les finances. Tenez compte de votre horaire actuel et de vos obligations. Combien de temps pouvez-vous consacrer à vos activités annexes sans compromettre les autres domaines de votre vie ? Cette étape est cruciale pour fixer des objectifs réalisables et gérer les attentes. N'oubliez pas que les affaires doivent être en phase avec votre vie et non l'inverse.

N'ayez pas peur de parler aux personnes importantes dans votre vie et de construire un solide réseau de soutien.

Étapes que vous pouvez suivre :

A. Créez un plan structuré. Décrivez les tâches et les activités requises pour développer votre activité secondaire. Définissez des objectifs et des jalons spécifiques pour suivre vos progrès.

B. Attribuez des créneaux horaires dédiés. Déterminez combien de temps vous pouvez consacrer de manière réaliste à votre activité secondaire chaque semaine. Établissez un horaire qui s'harmonise avec vos autres responsabilités et assure un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle. Si vous voulez vous assurer que vous êtes plus productif pendant ces créneaux, essayez d'utiliser quelque chose comme la technique Pomodoro.

C. Commencez petit et évoluez progressivement. À mesure que votre activité secondaire gagne du terrain, vous pouvez progressivement augmenter votre engagement et explorer les options de mise à l’échelle. Prenez votre rythme et célébrez les petites victoires en cours de route.

Demandez de l'aide

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Quels que soient vos objectifs, ces conseils vous aideront à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle est suffisante pour vous aider à démarrer et à penser davantage comme un entrepreneur.

Être propriétaire d'une entreprise peut être l'un des emplois les plus solitaires au monde, mais ce n'est pas obligatoire ! Surtout si vous vivez dans la province de l'Alberta. Il y a plus de soutien pour les startups et les entreprises en croissance que la plupart des gens ne connaissent même pas. Pour en savoir plus sur les options disponibles pour votre entreprise, réservez une rencontre individuelle gratuite avec un stratège Liaison Entreprise. Il existe une assistance, il vous suffit de vous y connecter.

Pierre de soleil stratégique

Jason Bacon

Fondateur, Sunstone Stratégique

Jason est un auteur, fondateur et champion général de l'entrepreneuriat pour des clients partout au Canada. Tout au long de sa carrière, il a aidé des milliers d'entrepreneurs dans leurs entreprises et est l'auteur de "Entrepreneur-Ish : Inspirations and Lessons in Entrepreneurship from Vikings, Pirates and Samurai". Il est spécialisé dans la stratégie, l'esprit d'entreprise et la planification d'entreprise.