Les termes logo, identitéet aperçus de la marque sont souvent utilisés de manière interchangeable. La première chose que vous devez savoir est qu’ils doivent être compris selon un spectre. Un logo est un élément petit (mais important) de votre entreprise, une marque entoure entièrement votre entreprise et l'identité se situe quelque part au milieu.

Considérez votre entreprise comme une personne

Nous reconnaissons généralement les autres de trois manières : à partir d'un visage, d'un style ou d'une personnalité. Pensez au logo, à l'identité visuelle et aux idées de marque d'une entreprise dans les mêmes termes : un logo comme un visage, une identité comme un style et des idées de marque comme une personnalité.

Logo : Le visage de l'entreprise

Un visage nous aide à reconnaître les personnes qui nous entourent, en particulier celles que nous n'avons pas connues. Un logo a le même objectif : c'est le visage d'une entreprise que les clients reconnaîtront, même s'ils n'ont jamais interagi avec l'entreprise. Nike utilise le swoosh, McDonald's les arches dorées et Starbucks utilise une sirène verte et blanche. On les reconnaît à leurs logos.

Ce qui rend un logo génial :

  • Unicité – Un logo créatif se démarquera des autres
  • Significatif – Un bon logo doit avoir du sens et éventuellement inclure des métaphores implicites ou explicites
  • Reproductible – Un logo doit pouvoir être utilisé sur différents supports facilement et de manière cohérente.

Identité visuelle : le style de l'entreprise

Disons qu'un de vos amis entre dans une pièce et que vous pouvez dire que c'est lui même si vous n'avez pas vu son visage. Leur style, leur façon de s'habiller, leur démarche, tout cela les trahissait. L'identité visuelle d'une entreprise est comme son style, reconnaissable même sans logo. L'identité visuelle peut tout inclure, des polices, couleurs et images aux éléments de conception et même aux styles de photographie qu'une entreprise utilise, tous contribuent à son identité. Telus Corporation utilise un fond blanc et des animaux mignons pour promouvoir ses services. Lorsque vous regardez des publicités et que l'écran du téléviseur devient blanc avec un hippopotame qui se dandine lentement, nous savons qu'il se terminera par un logo Telus, même si vous ne l'avez pas encore vu.

L'identité d'une entreprise ne doit pas être uniquement visuelle. Vous avez peut-être remarqué que certains magasins de vêtements utilisent des parfums pour parfumer leur boutique. Le parfum devient familier avec l'entreprise, faisant partie de l'identité de l'entreprise. Ou, vous pourrez probablement vous souvenir d'un jingle à la radio annonçant une bonne pizza. Le jingle est une pièce sonore de l'identité de l'entreprise.

Ce qui fait une bonne identité visuelle :

  • Cohérence – Une entreprise qui change constamment de polices, de couleurs et de style tout au long de ses activités semble désorganisée et sera moins mémorable.
  • S'appuie sur le logo – Une identité et un logo doivent se compléter.
  • Originalité – Une bonne identité visuelle qui ressemble trop à votre concurrence ne fera que confondre votre public.

Un bon logo ne signifie pas nécessairement une identité visuelle forte. La création d'une identité visuelle est un projet en soi, nécessitant sa propre conception, planification et mise en œuvre.

Brand Insights : la personnalité de l'entreprise

Chaque entreprise a des caractéristiques humaines. Un magasin de vêtements de sport peut paraître audacieux, énergique et audacieux à travers ses réseaux sociaux, ses employés et son marketing. D’un autre côté, un magasin de vêtements de maternité semblera probablement un peu plus calme, plus inspirant et plus attentionné. Les deux entreprises sont des magasins de vêtements, mais elles ont des personnalités totalement différentes. Ils y parviennent grâce à leur marque.

Les informations sur la marque englobent les valeurs et les attitudes qui sont au cœur d'une entreprise. Il ne s'agit pas seulement de l'aspect professionnel qu'une entreprise affiche : il s'agit aussi de l'attitude de son personnel, du ton de voix qu'elle utilise, du niveau d'énergie et, en fin de compte, des traits que vous considérez comme des caractéristiques de personnalité. Étant donné que les informations sur la marque dépendent réellement de la façon dont le monde perçoit l’entreprise, elle est difficile à contrôler. Dans certains cas, les informations sur la marque peuvent même avoir un impact négatif sur une entreprise. Vous avez probablement, à un moment de votre vie, considéré une entreprise comme égoïste, inauthentique, etc.

Tout comme une personne avec un visage mémorable, un excellent style et une personnalité grincheuse, le jugement final sera principalement éclairé par la personnalité peu souhaitable. La façon dont l’entreprise se gère peut déclencher un signal d’alarme dans votre esprit, entraînant une marque négative. Heureusement, il existe des moyens d’éviter cela.

Ce qui se passe dans des informations efficaces sur la marque :

  • Authenticité – Lors de l'élaboration des idées de marque, il est important de s'appuyer sur les forces et les passions réelles de votre entreprise.
  • Relatabilité - La personnalité de votre entreprise doit être pertinente et complémentaire à votre public cible.
  • Cohérence – Vous avez peut-être remarqué que nous aimons la cohérence. C'est parce que la cohérence peut faire ou défaire une marque.

En fin de compte, ce sont les informations sur votre marque qui laisseront une impression durable à vos clients. De nombreuses entreprises ont un logo obsolète et une identité désorganisée, mais prospèrent grâce à leur véritable personnalité. Dans ces situations, les clients se sentent probablement favorisés et valorisés par l’entreprise : un lien émotionnel déterminant incite les clients à revenir. Même si c’est peut-être le plus difficile à gérer, une bonne marque ajoute une valeur considérable à une entreprise.

Organiser votre marque et la maintenir cohérente

Avoir une marque documentée est le moyen le plus simple de représenter visuellement votre entreprise sur toutes les plateformes, mais à quoi cela sert-il si vous ne pouvez pas réellement l'utiliser.

L'utilisation d'un kit de marque basé sur le cloud vous permet de garder tous vos actifs organisés et facilement accessibles. Actuellement, le meilleur outil et le plus accessible est canva. Canva vous permet d'organiser votre marque, de créer et de modifier des designs, des documents et des ressources, et même de planifier vos réseaux sociaux sur une seule plateforme.

Les kits de marque Canva vous permettent de télécharger toutes les variantes de votre logo, d'enregistrer les codes hexadécimaux de couleur de votre marque, de télécharger vos actifs et éléments graphiques, de télécharger des photographies et des icônes de marque, et même de documenter la voix de votre marque pour informer le contenu écrit par l'IA générative intégrée.

Cette plateforme est unique dans la mesure où elle intègre votre kit de marque directement dans votre plateforme de conception et vous permet de rationaliser votre processus de création de contenu.

Utiliser tous vos outils

Il y a beaucoup de conversations autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le marketing, et à juste titre. L’un des plus gros problèmes que nous constatons lors de l’utilisation efficace et éthique d’outils d’IA comme ChatGPT est simplement que les gens ne savent pas comment l’utiliser.

Pensez à l’IA comme à un stagiaire. Lorsque vous avez un stagiaire, il ne connaît pas la culture de votre entreprise ; ils ne connaissent pas votre mission, votre vision ou vos valeurs. Ils ne connaissent pas les objectifs ni la manière dont vous voulez vous présenter, vous devez donc leur apprendre. Bien sûr, ils ne réussiront pas toujours à faire les choses correctement, il est donc essentiel de vérifier la qualité et les épreuves des produits par votre stagiaire.

Si vous voulez un stagiaire possédant toutes les connaissances sur Internet, qui ne se lassera jamais et vous donnera tout ce que vous demandez, l'intégration d'outils d'IA dans votre stratégie de développement de contenu est la réponse.

MAIS

Tout comme un stagiaire, vous devez enseigner, guider et vérifier la qualité de son travail. Avoir une compréhension claire de la voix, des objectifs, de la mission et de la vision de votre marque vous donne les outils dont vous avez besoin pour diriger correctement votre nouveau stagiaire.

Conseils Pro:

  • Donnez le contexte de votre IA. Fournissez une description claire avec beaucoup de détails sur ce que vous en attendez.
  • Demandez à votre IA ce qu'elle attend de vous ! Une fois que vous lui avez donné des instructions, demandez à votre outil d'IA s'il comprend et s'il doit fournir d'autres détails ou contextes.
  • Utilisez des GPT personnalisés dans ChatGPT 4. La création de GPT personnalisés vous permet d'indiquer dès le départ au GPT qui vous êtes et même de télécharger des pièces justificatives pour fournir beaucoup plus de contexte pour que votre GPT puisse fonctionner pour vous.
  • Soyez précis sur le ton, le contexte, les objectifs et la structure que vous recherchez lorsque vous demandez des informations à votre outil d'IA.

Outils d'IA à surveiller :

Et alors?

Fondamentalement, tout cela se résume à l’idée que la marque est au cœur non seulement de votre personnalité en tant qu’entreprise, mais qu’elle s’étend jusqu’à la façon dont vous utilisez les outils à votre disposition.

Notre conseil ? Commencez par votre marque. Pensez à ce qui fait de vous une entreprise. Pensez à vos objectifs, votre vision, vos valeurs et vos idées sur la marque. Passez ensuite à votre expression. Il s'agit de la voix de votre marque, de votre personnalité, de votre narration et de vos mots-clés. Enfin, vous pouvez passer à votre marque visuelle – l’expression physique de votre personnalité.

Alors? Vous aurez ce dont vous avez besoin pour configurer votre kit de marque dans Canva afin de concevoir des graphiques et des ressources de niveau professionnel. Vous disposerez des informations nécessaires pour instruire efficacement votre nouveau stagiaire en IA et rationaliser votre processus de création de contenu.

Besoin d'un peu d'aide ? Visite nine10.ca/image de marque pour savoir par où commencer.

Neuf10

Nine10 est une équipe passionnée et dévouée d'apprenants permanents dont la mission est d'aider les petites entreprises et les entrepreneurs de l'Alberta à développer leurs marques, à établir leur présence en ligne et à devenir autonomes dans l'activation de leurs stratégies de marketing numérique. Apprenez, grandissez et développez-vous grâce à leurs services de marque, Web, d'impression et de formation. Visite neuf10.ca pour plus d'information.