Notre bulletin mensuel sur l'entrepreneuriat immigrant présente certains des incroyables entrepreneurs immigrants de l'Alberta que nous soutenons, comme Mark Eaton, propriétaire de Le coin coworking. Nous avons discuté avec Mark de son parcours et de son expérience en tant qu'entrepreneur immigrant en Alberta.

1. Quel est votre parcours?

Originaire de la « ville la plus agréable au monde », j'ai déménagé au Canada en 2000 pour pratiquer les sports d'hiver et j'ai élu domicile à Cochrane pendant près de 10 ans. Je suis parti à la recherche d'un espace de coworking à Cochrane, car j'avais déjà expérimenté les avantages du coworking à quelques reprises auparavant. À mon grand désarroi, nous n'en avions pas ! En juillet 2016, j'ai lancé le groupe Meetup de la communauté Cochrane Coworking. Lors de notre premier événement, j'ai rencontré cinq collègues locaux, dont certains sont encore des membres actifs. Le groupe grandit rapidement. Quelque part autour de 50 membres, je savais que nous avions atteint le point de basculement et que nous nous sommes mis à déterminer la faisabilité de créer notre propre espace. En travaillant avec des personnes très intelligentes à la fois localement et au sein de la grande communauté de coworking, nous avons développé un plan d'affaires et trouvé un endroit pour que les entrepreneurs et entrepreneurs locaux s'inspirent et inspirent les autres. Deux ans après notre tout premier Meetup, et approchant 170 membres, nous avions une communauté locale incroyablement forte de professionnels à la recherche d'un endroit pour se connecter et collaborer et maintenant nous avons un espace dans lequel ils peuvent faire exactement cela, The Corner Coworking.

2. Parlez-nous de votre entreprise et de ses activités.

Le coin coworking offre des espaces de bureaux partagés et privés ainsi que des espaces d'entrepôt, pour les entreprises locales nouvelles et en croissance. Nous sommes là pour les startups et les particuliers, les entreprises établies et les équipes qui cherchent à travailler dans un environnement professionnel autour d'autres entreprises et propriétaires d'entreprise motivés.

3. Qu'est-ce qui vous a motivé à démarrer votre propre entreprise?

En tant que travailleur à distance en 2016, j'avais envie d'interagir et de me connecter avec des pairs partageant les mêmes idées. Sortir de mon bureau à domicile de temps en temps était nécessaire, mais les cafés locaux n'étaient tout simplement pas propices à des niveaux de productivité élevés. Bien sûr, ils ont du bon café. Le Wi-Fi, la confidentialité et la sécurité étaient une autre affaire.

4. De quoi êtes-vous le plus fier? Quel est votre plus grand succès?

Je suis très heureux de l'intérêt que nous avons pu susciter avant l'ouverture de l'espace, via des événements de networking et de bouche à oreille. Nous avons lancé avec plusieurs membres qui nous ont rejoint immédiatement. Notre passage à l'offre d'espace d'entrepôt partagé aux entreprises, après avoir commencé avec des espaces de bureau uniquement, une offre largement non testée au Canada a été une grande réussite. Notre espace d'entrepôt a largement contribué à notre reprise après avoir subi une grande perte de membres du début à la mi-2020. Alors que nous nous rapprochons d'un monde post-pandémique, nous continuons d'avoir certains de nos plus grands succès à ce jour.

5. Quel a été votre plus grand défi en tant qu'entrepreneur immigrant en Alberta?

Deux défis me viennent à l'esprit, l'un est l'expérience professionnelle bien ancrée de vivre en Australie depuis près de 30 ans. Deuxièmement, a été le défi de construire un réseau d'affaires à partir de zéro. Établir des liens, apprendre les différences mineures dans les attentes et les coutumes ainsi que faire communiquer clairement les messages promotionnels.

6. Quel a été votre plus grand défi à la lumière du COVID-19? Comment avez-vous dû faire pivoter votre entreprise?

Au début du deuxième trimestre 2, la grande majorité de nos membres ont été amenés à travailler à domicile sauf en cas d'absolue nécessité. Cela a entraîné une baisse des revenus de plus de 2020 % et un besoin d'examiner les moyens de répondre aux « nouveaux » besoins de nos membres et comment nous pourrions « pivoter » pour fournir des produits qui étaient en demande. Nous sommes passés à des options d'adhésion plus flexibles, les délais d'engagement sont maintenant beaucoup plus courts, nous avons également commencé à offrir des services qui seraient en demande pour les entreprises à domicile/garage/sous-sol. Notre entrepôt propose des services logistiques aux petites entreprises de commerce électronique, afin qu'elles puissent se concentrer sur la croissance et les ventes. Nous offrons un service de courrier et d'adresse virtuelle pour les entreprises qui ne souhaitent pas utiliser leur adresse personnelle à des fins professionnelles. Enfin, nous avons vu de nombreuses pistes venir en devenant le lieu d'expédition UPS pour Cochrane.

7. Qu'est-ce que la pandémie vous a appris sur vous et / ou votre entreprise?

Diversifiez, ne vous contentez pas de modifier ce que vous faites. Vous en avez besoin pour attirer un tout nouveau type de client, et cela aide à protéger vos revenus et votre trésorerie.

Coin Coworking
Coin Coworking

8. Quels conseils donneriez-vous aux autres entrepreneurs immigrants de l'Alberta qui souhaitent démarrer ou développer leur propre entreprise?

Construire un réseau de connexions au sein de votre région, au sein de votre industrie et au sein de la communauté des affaires locale est extrêmement précieux. Les connexions que vous établissez localement vous présenteront ceux qui peuvent vous aider et veulent que vous réussissiez. Avoir des liens au sein de votre industrie, à la fois localement et à l'étranger, crée un réseau de soutien de pairs qui travaillent avec bon nombre des mêmes défis. Ils peuvent même être disposés à partager les erreurs qu'ils ont commises pour vous aider à éviter les mêmes problèmes. La création d'un réseau solide au sein de la communauté d'affaires locale, avec des groupes comme les chambres de commerce et des groupes de réseautage d'affaires, vous aidera à vous préparer au succès local. Vous pouvez trouver des clients potentiels, des partenaires ou même des investisseurs.

9. Comment Liaison Entreprise / notre programme d'immigration des entrepreneurs vous a-t-il aidé?

Au début, j'ai participé à des séances de questions-réponses organisées par Business Link avec des comptables et des avocats, ce qui m'a aidé à réfléchir à des problèmes et à des défis que je n'avais pas envisagés. J'ai travaillé avec des personnes chez Business Link sur des plans de marketing, en générant des rapports de marketing et en obtenant un aperçu des promotions prévues. J'ai tiré d'énormes avantages du programme Peerpreneur, en établissant d'excellents contacts et des conversations perspicaces lors de nos appels. Notre communauté d'affaires à Cochrane a assisté, virtuellement et plus tôt en personne, à des formations et à des ateliers sur le démarrage d'entreprises et sur la façon de trouver votre marché.

10. Quelle est la prochaine étape pour vous?

Notre espace de coworking est maintenant à pleine capacité, notre espace d'entrepôt est également plein à craquer depuis quelques mois… nous envisageons des options de croissance, une fois que nous aurons déterminé ce dont notre communauté d'affaires a le plus besoin. Attendez-vous à d'autres emplacements Corner Coworking à l'avenir, c'est sûr !

11. Avez-vous un site Web ou des comptes de médias sociaux vers lesquels vous aimeriez que nous établissions un lien?

www.thecornercoworking.ca 

sur Facebook  Le Coin Coworking & Co-Warehousing sur Facebook

Le Coin Coworking sur Instagram

Le Coin Coworking & Co-Warehousing sur LinkedIn