Financement de votre entreprise.

En tant que propriétaire d'entreprise, vous avez le choix entre de nombreuses options de financement et mtous les propriétaires d'entreprise ont du mal à demander de l'argent pour leur petite entreprise. Savoir parler aux prêteurs et accéder aux fonds pour votre entreprise est la clé du succès de votre entreprise. Développer une bonne relation avec un ou plusieurs prêteurs vous assure d'avoir un partenaire financier là pour vous aider à chaque étape du processus – croyez-le ou non, les prêteurs veulent vous aider !

Notre équipe d'experts est là pour vous fournir un soutien personnalisé et vous orienter vers les meilleures options pour vos besoins. Nous avons rassemblé des informations sur les différents types de financement disponibles et sur ce que vous devez savoir pour obtenir l'argent dont vous avez besoin. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Options de financement pour les entreprises.

Il est important de connaître les trois types de financement disponibles pour votre entreprise :

  1. Financement par actions: obtenir des investissements de vous-même et des autres en échange d'une propriété partielle et / ou d'une part dans les profits et les pertes de l'entreprise.
  2. Financement de la dette: emprunter de l'argent à des prêteurs qui doit être remboursé avec intérêt quoi qu'il arrive.
  3. Financement alternatif: Si votre entreprise n'a pas d'antécédents de vente ou si vous évoluez dans un environnement à haut risque, vous aurez peut-être de la difficulté à obtenir un financement conventionnel (équité ou emprunt). Mais ne vous inquiétez pas, il existe d'autres options.
  4. Subventions, prêts et financement du gouvernement: Les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux du Canada peuvent aider votre entreprise par le biais de subventions, de prêts ou d'autres formes de financement.
  5. Programmes de financement spécialisés: il existe des programmes de financement spécialisés pour certains groupes démographiques et communautés en Alberta.

Les 5 C du prêt :

Vous devrez comprendre comment les prêteurs vous évaluent, vous et votre entreprise. La plupart des prêteurs utilisent les 5 C du prêt pour prendre des décisions :

Compétences
Vous devrez démontrer que votre entreprise peut générer suffisamment de liquidités pour rembourser un prêt. Si vous êtes une entreprise en démarrage, un plan d'affaires solide montrant des projections financières est nécessaire. Si vous avez déjà des antécédents d'entreprise, votre prêteur examinera les états financiers antérieurs pour évaluer cela.

Capital
Êtes-vous capable ou disposé à investir votre propre argent et votre temps dans votre entreprise ? Au démarrage, votre valeur nette personnelle et votre contribution montrent aux prêteurs que vous êtes sérieux.

Conditions
Le taux d'intérêt facturé, la durée du remboursement et d'autres exigences seront discutés. Soyez prêt à ce que les prêteurs demandent des examens annuels ou semestriels des performances de votre entreprise une fois que vous avez reçu le prêt.

Collatéral
Dans certains cas, les prêteurs utiliseront vos actifs ou des actifs appartenant à votre entreprise, tels que des véhicules ou du matériel de société, comme garantie si le prêt ne peut être remboursé.

Personnage
Avez-vous les compétences et l'expérience en gestion pour exploiter une entreprise? Votre première impression compte pour beaucoup. Habillez-vous de manière professionnelle lorsque vous rencontrez votre prêteur et arrivez préparé.

Sachez de combien vous avez besoin.

Soyez précis sur ce que vous demandez. Combien d'argent voulez-vous et à quoi allez-vous l'utiliser ? Vous achetez du matériel ? Mettre à jour la technologie ? Embaucher des employés? Acheter plus d'inventaire ?

Votre stade d'activité, le montant d'argent dont vous avez besoin et le but du prêt doivent être clairs. Comprendre les coûts prévus et présenter une explication pour la demande de prêt.

Nous nous sommes associés à Community Futures pour créer une courte vidéo qui explique les bases de l'obtention de financement.

Financement par actions.

Le capital social est le montant d'argent que vous et vos partenaires investissez dans l'entreprise ou que vous collectez auprès d'autres investisseurs. L'équité n'est pas une dette. Bien que les investisseurs partagent les bénéfices (et les pertes), leur investissement n'est pas un prêt. Assurez-vous de consulter votre avocat et votre comptable avant de conclure tout type d'accord d'équité - cela peut avoir un impact majeur sur l'avenir de votre entreprise. Voici les types de financement par actions :

Investissement personnel: de vous-même, d'amis ou de parents

Les économies personnelles, les valeurs mobilières, les biens immobiliers et autres biens personnels sont vos sources de liquidités les plus évidentes, et les amis et les parents peuvent également fournir des fonds supplémentaires. Dans la plupart des cas, le propriétaire de la petite entreprise doit assumer la plus grande part du risque en réalisant l'investissement le plus important.

Les banques et autres prêteurs ont des règles sur le montant d'investissement dont ils ont besoin avant de prêter de l'argent à votre entreprise. Ceci est parfois appelé le ratio d'endettement, et cela varie selon le type d'entreprise.

Investissement des partenaires: partenaires à part entière et partenaires silencieux

Si vous ne pouvez pas fournir tous les capitaux propres dont vous avez besoin, vous pouvez également trouver des partenaires qui sont prêts à investir de l'argent dans votre entreprise. Vous partagerez généralement la propriété avec vos partenaires, y compris les profits et les dettes. Dans la plupart des cas, vos partenaires voudront également avoir leur mot à dire sur la gestion de l'entreprise.

Si vous ne souhaitez pas partager le pouvoir décisionnel, vous pouvez partenaires limités, Parfois appelée partenaires silencieux. Ils contribuent financièrement à votre entreprise sans participer à la gestion ni au contrôle de la société. Si vous envisagez un accord de partenariat, assurez-vous de demander des conseils juridiques.

Investissement des actionnaires: entreprises publiques et entreprises privées

Si vous avez constitué votre entreprise en société privée ou publique, vous pouvez prendre des actionnaires pour financer votre entreprise. L'investissement des actionnaires est complexe - assurez-vous de demander des conseils juridiques qualifiés à un avocat expérimenté et d'avoir une convention entre actionnaires en place.

Lorsque votre entreprise devient plus grande et plus prospère, une offre publique d'actions peut être un excellent moyen de lever des fonds.

Investissement des employés

Vous pouvez également lever des fonds en demandant à vos employés d'investir dans votre entreprise en faisant une offre de partenariat à vos meilleurs employés ou en vendant des actions à vos employés sous forme de participation aux bénéfices (si votre entreprise est constituée en société).

Les employés peuvent être un excellent moyen d'augmenter les capitaux propres et peuvent également améliorer les habitudes de travail de vos employés - ils bénéficieront de votre succès partagé. L'inconvénient est qu'il peut être difficile de supprimer ou de remplacer les employés qui ont investi dans votre entreprise s'ils deviennent improductifs ou non coopératifs.

Capital de risque

Entreprise de risques capitaux fournir un financement par actions aux entreprises, généralement pour les entreprises à haut risque et à fort potentiel. La plupart des investisseurs en capital-risque prévoient de liquider tout ou partie de leur investissement avec un profit substantiel d'ici cinq à dix ans - ils ne sont pas des investisseurs à vie.

La plupart des investisseurs en capital-risque ne voudront pas s'impliquer dans vos opérations quotidiennes, mais ils voudront souvent être représentés au sein de votre conseil d'administration.

Financement de la dette.

Le financement par emprunt est l'argent que vous empruntez pour votre entreprise. Il doit être remboursé avec intérêts. Les prêteurs comme les banques et les coopératives de crédit ne partagent pas les bénéfices de votre entreprise (comme le font les investisseurs), mais ils doivent être remboursés quoi qu'il arrive, même si vous ne réalisez aucun bénéfice.

Différents prêteurs ont des exigences différentes pour l'octroi de prêts - assurez-vous de les comprendre avant de commencer.

Pour décider du type de financement par emprunt qui convient à votre entreprise, rappelez-vous ces règles de base:

  • Financer les opérations quotidiennes (fonds de roulement) avec des prêts d'exploitation à court terme
  • Financer des immobilisations à long terme avec des prêts ou des hypothèques à plus long terme

Les prêteurs potentiels en Alberta comprennent:

  • Banques et sociétés de fiducie
  • Les coopératives de crédit
  • Investisseurs privés
  • Sociétés de financement commercial
  • Prêts commerciaux AFSC
  • Banque de développement du Canada
  • Prêts à terme aux entreprises : prêts à plus long terme pour le financement d'immobilisations.

    Les achats importants tels que les terrains, les bâtiments et l'équipement sont généralement financés par une combinaison de capitaux propres et de prêts à terme commerciaux, parfois appelés financement d'immobilisations.

    Les prêts à terme aux entreprises peuvent durer de un à 15 ans, selon la durée de vie utile de l'actif que vous achetez. Si vous ne pouvez pas rembourser le prêt, l'actif que vous achetez sera repris par votre prêteur.

    Les avantages d'un prêt à terme aux entreprises sont:

    • Votre contrat de prêt est basé sur votre capacité à rembourser le prêt sur vos revenus - il est moins probable que vous vous retrouviez avec un remboursement de prêt que vous ne pouvez pas effectuer
    • Tant que vous respectez les termes de votre contrat de prêt, il n'y a pas d'autres paiements à effectuer
    • Vous pouvez établir une relation de travail à long terme avec votre prêteur

    Apprenez-en davantage sur les options de financement offertes par l'entremise du programme du gouvernement du Canada. Avantage commercial Finder.

    Financement alternatif.

    Si votre entreprise n'a pas d'antécédents de vente ou si vous évoluez dans un environnement à haut risque, vous aurez peut-être de la difficulté à obtenir un financement conventionnel. Mais ne vous inquiétez pas, il existe d'autres options.

    Financement personnel

    Le financement personnel est aussi parfois appelé « Bootstrapping ». Investir vos économies personnelles dans votre entreprise vous donnera la liberté de l'exploiter comme bon vous semble. Cela rendra également votre entreprise plus attrayante pour les investisseurs potentiels.

    Contributions de la famille et des amis

    Parfois appelés «love money», les investissements de la famille et des amis présentent de nombreux avantages: ils n'auront aucun impact sur votre cote de crédit, il n'y a pas de frais de service et sont généralement assortis de taux d'intérêt très bas ou inexistants. Mais attention, ils peuvent être une source potentielle de conflit dans vos relations.

    Marges de crédit non garanties

    Une marge de crédit non garantie vous donnera accès à des liquidités chaque fois que vous en aurez besoin. Cela peut aider à résoudre les problèmes de trésorerie à court terme, l'expansion de l'entreprise ou d'autres dépenses. Vous pouvez généralement négocier les modalités de remboursement et les taux d'intérêt. Un bon historique de crédit et une bonne relation avec votre banque joueront un rôle important dans votre négociation.

    Cartes de crédit

    Utilisez les cartes de crédit avec prudence, car elles ont généralement des taux d'intérêt très élevés. Utilisez-les uniquement pour les flux de trésorerie à court terme, et non pour le financement à long terme. L'utilisation responsable des cartes de crédit peut vous aider à établir un bon historique de crédit et à fournir un accès à court terme à des liquidités lorsque vous en avez besoin.

    Sites de financement participatif et prêts entre particuliers

    Aussi connu sous le nom de crowdsourcing, le crowdfunding peut vous aider à accéder à des prêts via de petits montants donnés par un grand nombre de personnes - n'importe qui peut être un prêteur potentiel. Avant de lancer une campagne de financement participatif, assurez-vous de lire les petits caractères. Faites attention au montant que la plateforme de financement participatif retient comme frais.

    Ressources:

    Acompte

    Demander un acompte à vos clients avant de commencer les travaux peut vous fournir le capital nécessaire pour sécuriser les matières premières d'un projet avant de commencer. Certaines entreprises associent le paiement anticipé au financement participatif pour garantir le financement de leur entreprise avant de commencer la production.

    L'affacturage

    L'affacturage consiste à vendre vos comptes clients (l'argent que vos clients vous doivent) à des prêteurs. Ils achètent les factures impayées de vos clients comme garantie de financement. L'affacturage n'est généralement une option que pour les entreprises établies.

    Vous avez deux options pour l'affacturage : emprunter sur vos comptes clients, mais conserver la responsabilité du recouvrement, ou vendre la responsabilité de vos comptes clients.

    Concours et récompenses

    Les concours d'entrepreneuriat ou de petite entreprise sont organisés par des organisations à but non lucratif, des sociétés commerciales ou des organismes gouvernementaux. Il s'agit généralement de concours de plans d'affaires, mais ils peuvent également être spécifiques à d'autres aspects de votre entreprise, tels que la gérance de l'environnement ou l'innovation.

    Marge de crédit sur valeur domiciliaire

    Une marge de crédit hypothécaire (souvent appelée HELOC) vous permet d'emprunter sur la valeur nette de votre maison (la valeur marchande actuelle de votre maison, moins le solde hypothécaire impayé), en utilisant votre maison comme garantie.

    Il existe deux types de HELOC : les prêts à taux fixe et les marges de crédit à taux variable.

    Subventions, prêts et financements gouvernementaux.

    Les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux du Canada peuvent aider votre entreprise au moyen de subventions, de prêts ou d'autres formes de financement. Trouver et demander des subventions ou des prêts gouvernementaux peut être un processus long et complexe. Sachez que vous ne trouverez peut-être aucun programme de financement gouvernemental spécifique à vos besoins commerciaux actuels.

    Rechercher des opportunités de financement gouvernemental par l'intermédiaire du gouvernement du Canada.

    Trouver des opportunités de financement
    Simplifiez votre plan financier de petite entreprise pour votre entreprise axée sur les produits

    Subventions gouvernementales

    Il existe de nombreuses idées fausses sur les subventions gouvernementales pour les petites entreprises. Le gouvernement ne donne pas nécessairement de l'argent gratuitement, il a créé des programmes financés par l'État pour aider l'économie canadienne. Certains programmes sont offerts aux entreprises partout au Canada, tandis que d'autres sont limités à certains types d'entreprises ou à certaines régions. La plupart des programmes de financement ont des exigences très strictes pour l'utilisation des fonds et les exigences en matière de rapports. En savoir plus dans notre Guide ultime des subventions aux entreprises blog.

    Le gouvernement canadien a un liste des aides et financements aux entreprises sur leur site internet. Assurez-vous de faire des recherches pour confirmer que votre entreprise est éligible avant de postuler.

    Faites toujours vos recherches (et contactez-nous!) Lorsque vous rencontrez des sites Web annonçant des subventions gratuites - certains d'entre eux sont des escroqueries. Vous ne devriez pas avoir à payer pour les subventions, les listes de subventions ou le dossier de candidature pour une subvention. Les critères de qualification et les processus de demande de subvention sont des informations publiques auxquelles il est facile d'accéder en consultant la page Web de la subvention ou en contactant les administrateurs de la subvention.

    Autres options de financement du gouvernement

    Le gouvernement canadien peut aider votre petite entreprise à réussir par d'autres moyens, tels que:

    Programmes de financement spécialisés.

    Il existe des programmes de financement spécialisés pour certains groupes démographiques et communautés en Alberta, notamment les femmes, les jeunes, les entrepreneurs autochtones et immigrants et les propriétaires d'entreprises rurales.

    Programmes de financement pour les femmes

    Certaines organisations offrent un financement spécialisé aux petites entreprises pour les femmes entrepreneurs.

    Femmes entrepreneures de l'Alberta (AWE) offre des prêts remboursables aux entreprises albertaines appartenant à des femmes. Les prêts peuvent être utilisés pour démarrer ou acheter votre entreprise, ou pour développer votre entreprise existante. Les décisions de prêt sont fortement liées à l'évaluation par AWE de votre plan d'affaires en termes de viabilité et d'impact économique.

    AWE fournit également des conseils, du mentorat, de la formation et d'autres formes de soutien aux femmes entrepreneurs.

    Financement pour les jeunes propriétaires d'entreprise

    Les jeunes entrepreneurs peuvent obtenir des taux de financement spéciaux pour démarrer leur propre entreprise au Canada.

    Futurpreneur Canada est une organisation nationale à but non lucratif vouée à la croissance de l'économie de notre pays, un jeune entrepreneur à la fois. Ils se penchent sur le caractère, et non sur les garanties, lorsqu'ils fournissent aux jeunes de 18 à 39 ans un accompagnement avant le lancement, des ressources commerciales, un financement de démarrage et un mentorat pour les aider à lancer et à soutenir des entreprises prospères.

    Financement pour les entrepreneurs autochtones

    Des programmes de financement provinciaux et fédéraux sont disponibles pour les entrepreneurs des Premières nations, métis et inuits qui souhaitent démarrer leur propre entreprise.

    Subventions

    • Conseil des Arts du Canada: Cette subvention s'adresse spécifiquement aux membres des Premières Nations, métis et inuits qui créent de nouvelles œuvres d'art, travaillent au maintien et à la transmission des connaissances culturelles ou exposent et distribuent des œuvres d'art autochtones.

    Prêts

    • Société indienne d'investissement de l'Alberta (AIIC): Ce prêt est spécifique aux Premières Nations de l'Alberta. L'AIIC offre des prêts portant intérêt aux entrepreneurs autochtones pour les aider à créer, acquérir, diversifier ou développer une entreprise.
    • Société indienne d'affaires (IBC): Ce prêt est spécifique aux Premières Nations de l'Alberta. Le BAC offre des prêts de développement et des services financiers aux entreprises et aux particuliers des Premières Nations ainsi qu'un prêt spécifique aux femmes.
    • Avenir des collectivités du Traité 7 (CFT7): Ce fonds de prêt est spécifiquement destiné aux membres des Premières Nations du Traité 7 pour établir ou développer une entreprise. CFT7 fournit des services de prêt, des services de soutien aux entreprises, du développement économique communautaire et plus encore aux membres des Premières Nations du Traité Sept.
    • Settlement Investment Corporation (SIC): Ce prêt est spécifique aux membres appartenant à l'un des 8 établissements métis de l'Alberta. Le SIC favorise le développement économique dans les établissements métis de l'Alberta en offrant des services de financement par emprunt, de planification d'entreprise, de mentorat et de soutien à la gestion aux entrepreneurs métis.
    • Banque des Premières Nations: La Banque des Premières Nations se consacre à fournir des services financiers et du soutien aux propriétaires d'entreprises autochtones. Ils sont un chef de file dans la prestation de services financiers aux Autochtones et un défenseur de la croissance de l'économie autochtone et du bien-être économique de la communauté autochtone.
    • Banque de développement du Canada (BDC): BDC offre une variété de services commerciaux et financiers aux entreprises autochtones, y compris le prêt aux entrepreneurs autochtones et des services-conseils pour la gestion financière, les ventes et le marketing et la planification stratégique.
    • Futurpreneur: Futurpreneur Canada soutient les entrepreneurs autochtones âgés de 18 à 39 ans en les aidant à lancer ou à acheter leur propre entreprise. Recevez jusqu'à 60,000 XNUMX $ en financement, un mentor expert pendant deux ans au maximum et accédez à des ressources.

    Financement pour les entrepreneurs immigrants

    • Nouvel entrepreneur canadien de BDC: Ce programme s'adresse aux nouvelles entreprises qui sont en activité depuis au moins 12 mois et qui ont généré des revenus, qui ont immigré au Canada il y a moins de cinq ans, qui ont le statut de résident permanent ou de personne protégée et qui ont un plan d'affaires viable
    • Prêt pour les nouveaux arrivants Futurpreneur: Ce programme s'adresse aux entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans qui ont le statut de résident permanent ou de citoyenneté sans antécédents de crédit établis ou peu, qui sont en affaires depuis moins de 12 mois.

    Financement des entreprises rurales

    Certains prêteurs se concentrent sur la promotion de la croissance économique dans les collectivités rurales de l'Alberta, offrant des possibilités de financement spéciales aux entreprises des régions rurales.

    • Développement des collectivités Alberta : Community Futures offre des prêts allant jusqu'à 150,000 XNUMX $ aux Albertains qui souhaitent démarrer ou développer leur entreprise, en mettant un accent particulier sur le renforcement et la diversification des économies rurales.

    Pour une liste complète des opportunités de financement disponibles pour votre entreprise, utilisez le Outil de recherche de programme d'Innovation Canada.

    Il existe d'autres options de financement pour votre petite entreprise que nous n'avons pas énumérées ci-dessus. Les entrepreneurs sont créatifs et il existe d'innombrables façons pour les propriétaires d'entreprise de financer leurs entreprises ! N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus.

    Explorez les ressources pour d'autres fonctions commerciales.

    Il y a certaines tâches que presque tous les propriétaires de petites entreprises doivent accomplir avant de démarrer. Ces pages vous renseigneront sur certains de ces éléments essentiels pour vous aider à vous mettre sur la bonne voie.

    Créer un business plan

    En savoir plus

    Licences, permis et règlements

    En savoir plus

    Conseil Juridique

    En savoir plus

    A la recherche d'un accompagnement personnalisé ?

    Notre équipe d'experts internes en petites entreprises est là pour vous aider à naviguer dans votre aventure entrepreneuriale unique avec des conseils individuels gratuits. Nous pouvons t'aider:

    • Comprendre et naviguer dans le processus de démarrage, y compris les réglementations et les licences
    • Explorez des stratégies pour gérer et développer avec succès votre entreprise existante
    • Découvrez vos options de financement, vos stratégies de marketing et de vente, vos ressources humaines, etc.
    • Connectez-vous aux ressources et au soutien les plus pertinents de la communauté des affaires
    • Révisez votre plan d'affaires
    Connectez-vous
    Travailler avec des fournisseurs