Fermeture de votre entreprise.
Toutes les entreprises ne durent pas éternellement. Le processus de fermeture de votre entreprise doit être géré avec soin, qu'il s'agisse de vendre, de dissoudre ou même de faire faillite. Notre équipe d'experts est là pour vous guider dans les étapes de fermeture de votre entreprise.
Comment fermer votre entreprise.
Il existe de nombreuses façons de fermer votre entreprise. Voici les trois plus courants :
- Dissolution
Céder vos actifs, biens et passifs et dissoudre votre entreprise. - Faillite
Organisation de la liquidation de l'entreprise avec un fiduciaire en raison de l'incapacité de faire face aux obligations de la dette. - Succession
Vendre à un nouvel acheteur ou transmettre votre entreprise à un membre de la famille tout en maintenant la structure de l'entreprise vivante.
Dissolution
Vous pouvez choisir de fermer votre entreprise en raison de votre retraite ou de profiter d'autres opportunités. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir rempli toutes les obligations provinciales et fédérales requises pour dépouiller votre entreprise de ses actifs et de ses passifs. Pour en savoir plus, consultez la liste ci-dessous et suivez les liens.
- Clôture des comptes de TPS / TVH, d'impôt sur le revenu des sociétés et de retenues sur la paie: lorsque vous fermez votre entreprise, vous n'avez plus besoin de votre numéro d'entreprise et devez remplir des formulaires pour l'Agence du revenu du Canada
- Dissoudre une entité juridique en Alberta: selon la structure de votre entreprise, vous devrez soumettre les documents appropriés par l'intermédiaire d'un agent d'enregistrement
- Résiliation de votre assurance : contactez votre ou vos agences d'assurance et travaillez avec elles pour résilier vos polices
- Terminez votre dernière année d'imposition : l'année d'imposition au Canada va du 1er janvier au 31 décembre, ce qui peut ne pas correspondre à l'exercice financier de votre entreprise. N'oubliez pas de déposer !
- Clôture de votre compte WCB: remplir et soumettre ce document
- Clôture de tout compte de licence d'entreprise: vous devrez fermer tous les comptes que vous avez ouverts auprès des gouvernements municipal, provincial et fédéral
Faillite
La faillite est une procédure légale qui peut vous pardonner vos dettes personnelles ou d'entreprise si vous n'êtes pas en mesure de les payer.
Faillite pour les entreprises individuelles et les sociétés de personnes :
Si vous êtes propriétaire d'une entreprise individuelle ou d'une société de personnes, vous avez une responsabilité illimitée pour les dettes de votre entreprise. Vos biens personnels (comme votre maison ou vos véhicules) peuvent être saisis si votre entreprise ne peut pas respecter ses obligations financières. Déclarer faillite pour votre entreprise équivaut en fait à déclarer faillite personnelle.
Si vous êtes un particulier et que vos dettes totales ne dépassent pas 250,000 XNUMX $, vous pouvez également envisager une proposition de consommateur. Il s'agit d'un processus officiel et juridiquement contraignant administré par un syndic autorisé en insolvabilité (SAI). Le SAI travaillera avec vous pour élaborer un plan de remboursement de vos créanciers. Apprenez-en davantage sur les propositions de consommateurs du BSF.
Faillite pour les sociétés:
Si vous possédez une société, vous pouveznne pas être tenu personnellement responsable des dettes de votre entreprise. Mais déclarer faillite n'est pas un laissez-passer – cela affectera toujours votre cote de crédit et rendra plus difficile l'obtention d'un prêt à l'avenir.
Succession
Vendre votre entreprise :
Ne vous précipitez pas pour vendre votre entreprise – prenez le temps de trouver le bon acheteur et le bon arrangement. Faites tout votre possible pour augmenter la valeur de votre entreprise avant de vendre afin de maximiser votre prix de vente.
planification de la relève-nouveau propriétaire pour votre entreprise :
La fermeture d'une entreprise est la dernière chose que la plupart des entrepreneurs veulent faire, mais la planification de la relève (ou la planification de quitter votre entreprise) est importante à faire à l'avance. Considérez la succession comme la planification du transfert de connaissances, de compétences, de main-d'œuvre, de gestion, de contrôle et de propriété entre le fondateur (propriétaire sortant) et le successeur (nouveau propriétaire). Créez un plan de relève, tout comme vous avez créé un plan d'affaires lorsque vous avez commencé.