Chez Business Link, nous parlons à nos clients de Étude de marché tous les jours - nous parlons de choses comme quoi is étude de marché, pourquoi c'est important et comment le faire. Nous avons même présenté le sujet environ 75 fois au cours de notre dernier exercice. Pour les propriétaires d'entreprise potentiels ou actuels occupés, utilisez-le comme point de départ lorsque vous plongez dans vos propres projets de recherche et de planification - et posez toujours des questions spécifiques à votre entreprise!

Qu'est-ce qu'une étude de marché?

Je vois souvent Étude de marché étant utilisé de manière interchangeable avec marketing. Une étude de marché peut informer votre marketing (plus à ce sujet plus tard), mais ce sont des concepts et des processus différents.

L'étude de marché implique généralement la recherche des caractéristiques et des besoins de votre marché cible, en apprenant sur le industrie vous opérez et évaluez le concurrents tu fais face. La première étape consiste à rassembler des informations, mais vous devez également analyser et interpréter ces informations pour qu'elles soient utiles.

Pourquoi l'étude de marché est-elle pertinente?

L'étude de marché est pertinente pour de nombreuses raisons! Nous avons souvent des gens qui nous demandent la faisabilité de leur idée. Ils cherchent à déterminer si les gens seront intéressés par ce qu'ils font. En d'autres termes, les gens paieront-ils pour le produit ou le service? Comble-t-il une lacune sur le marché? Il n’existe pas de source d’information unique permettant de répondre facilement à ce genre de questions, mais l’étude de marché dans son ensemble peut aider à trouver des réponses et à prendre des décisions plus éclairées.

Mythes de l'étude de marché

En outre, j'entends souvent deux idées fausses selon lesquelles les études de marché peuvent aider à dissiper: «Je n'ai pas de concurrents» et «tout le monde est mon marché cible».

  • En ce qui concerne la concurrence, une recherche rapide sur Google ou sur les réseaux sociaux permet souvent de trouver des entreprises qui opèrent dans le même domaine que vous. N'oubliez pas que les clients ont peu d'argent, donc même si une entreprise ne fait pas exactement la même chose que vous, elle pourrait être en concurrence pour ces dollars. Si ce que vous faites est plus spécialisé ou nouveau, pensez à la façon dont les gens ont répondu à ces besoins auparavant.
  • Quant au marché cible, si vous ciblez tout le monde, vous n'atteindrez personne. Il est important de définir un marché cible pour votre entreprise, car cela montre à tous les bailleurs de fonds ou partenaires que vous avez fait vos devoirs, et cela influence également d'autres aspects de votre entreprise. Réfléchissez et faites des recherches sur qui serait le meilleur client pour votre entreprise, puis réfléchissez à la façon de les attirer (c'est là que le marketing entre en jeu).

Étude de marché et votre plan d'affaires

Il existe une section spécifique pour résumer l'étude de marché dans le plan d'affaires, mais elle peut également influencer d'autres parties du plan ou des décisions que vous pourriez prendre.

  • Vous avez peut-être effectué des recherches sur ce que facturent vos concurrents et les préférences de votre marché cible qui pourraient influencer les stratégies de marketing telles que les prix et la publicité.
  • Le plan financier est un autre élément important de la planification qui devrait être lié à votre étude de marché. Vous pourrez peut-être trouver les moyennes de l'industrie à partir d'un outil comme Données de performance financière, mais cette section sera le point culminant des tendances générales du secteur, du nombre de concurrents présents, des attitudes des consommateurs, de votre stratégie marketing, etc.

Comment puis-je Do Étude de marché?

Il existe deux formes d'études de marché que vous pouvez utiliser. Je dirais que chaque client avec lequel j'ai travaillé a trouvé le besoin de s'engager dans les deux formulaires, car ils fournissent différents niveaux d'informations. Pensez à la façon dont vous pouvez utiliser chacun dans votre entreprise:

  • La recherche primaire implique généralement de communiquer avec les acheteurs potentiels de votre produit ou service, ou avec d'autres entreprises de votre secteur. Vous pouvez obtenir les informations les plus significatives de la recherche primaire car il s'agit généralement d'une recherche locale, et les acheteurs potentiels de votre produit ou service vous donneront des informations sur leurs attitudes, quand ils achètent et ce qui les pousse à choisir un fournisseur plutôt qu'un autre. La réalisation d'une étude de marché primaire peut prendre beaucoup de temps et d'efforts, mais elle peut également fournir des informations très utiles sur vos idées commerciales et vous aider à vous connecter avec des clients potentiels. Un conseiller Business Link peut vous aider à démarrer votre étude de marché principale.
  • La recherche secondaire consiste généralement à examiner des documents publiés. Dans ce cas, quelqu'un a déjà fait le travail de collecte d'informations afin qu'elles puissent être trouvées en ligne via des ressources gouvernementales, des associations industrielles, des bases de données payantes, etc. Alors que la recherche primaire est une information locale, la recherche secondaire a une portée plus large et comprend souvent des informations sur l'industrie dans une zone géographique plus large. Offres Liaison Entreprise services d'études de marché secondaire en partie parce que l'accès à ces bases de données peut être prohibitif.

Pour illustrer la différence entre les deux types d'études de marché, je peux facilement trouver des informations démographiques générales pour ma ville ou mon quartier à partir du recensement du Canada (recherche secondaire). Cependant, lorsqu'il s'agit d'être plus nuancé sur des choses comme ce que les gens de ma ville ou de mon quartier font ou pensent, cela nécessite une étude de marché primaire.

Que dois-je faire une première étude de marché, secondaire ou primaire?

Parfois, vous pouvez savoir immédiatement si votre question nécessitera une recherche primaire ou secondaire basée sur les informations générales ci-dessus. Sinon, faites d'abord une recherche secondaire car cela prend moins de temps. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, il est peut-être temps d'envisager une étude de marché primaire.

Consultez nos blogs sur primaire ainsi que secondaire recherchez plus de détails sur chacun d'entre eux!

À quelle fréquence dois-je faire une étude de marché après avoir créé mon entreprise?

Au début de votre entreprise, il est généralement logique de mener une étude de marché. Mais comme nous le savons tous, les choses peuvent changer rapidement et il y a toujours des opportunités de croissance, alors pensez à faire des études de marché régulièrement lorsque vous dirigez votre entreprise. Vous pouvez constamment vous engager dans des études de marché, car les clients partagent souvent leurs désirs et leurs besoins, et il y a des événements ou des publications du secteur à suivre.

Cela peut sembler intimidant, mais les études de marché en cours ne doivent pas nécessairement être un processus formel, comme cela aurait pu l'être lorsque vous avez démarré l'entreprise et demandé un prêt. Gardez les yeux et les oreilles ouverts, et votre entreprise en sera bien mieux!

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