
Alors que les consommateurs se déplacent de plus en plus en ligne pour faire des achats, il est essentiel pour les petites entreprises de développer des capacités de commerce électronique pour rester compétitives.
Le Programme canadien d’adoption du numérique est un investissement de 4 milliards de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises à se connecter avec de nouveaux outils numériques. Il y a deux volets du Programme canadien d’adoption du numérique : la subvention pour Développer vos activités commerciales en ligne et la subvention pour améliorez les technologies de votre entreprise. Business Link ne fait qu’administrer les subventions pour Développer vos activités commerciales en ligne.
Pour en savoir plus sur les subventions pour améliorez les technologies de votre entreprise, cliquez ici.
Les subventions pour Développez vos activités commerciales en ligne
Dans le cadre du Programme canadien d’adoption du numérique, le gouvernement du Canada s’est associé à Business Link et Digital Main Street pour offrir la subvention du volet Développer vos activités commerciales en ligne aux petites entreprises à travers Alberta.
Les entreprises admissibles recevront des microsubventions d’un montant maximal de 2 400 $ pour les aider à couvrir les coûts liés à l’adoption de technologies numériques et bénéficieront du soutien d’un réseau de conseillers en commerce électronique.


À propos de Business Link
Business Link est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement qui aide les petites entreprises de l’Alberta à démarrer et à prospérer depuis 1996. Nous offrons de l’encadrement et des conseils individuels, des études de marché, l’accès à des experts, des ressources gratuites et de l’éducation, ainsi qu’un soutien spécialisé aux entrepreneurs autochtones and immigrants.
Qu’est-ce qui est inclus ?
Microsubvention de 2 400 $
Un accompagnement personnalisé pour des stratégies digitales améliorées
Admissibilité des entreprises
Les subventions pour Développer vos activités commerciales en ligne sont offert en Alberta via Business Link et est ouvert aux candidatures d’entreprises qui répondent à tous les critères suivants :
- Est une entreprise à but lucratif (y compris les entreprises sociales et les coopératives à but lucratif)
- Est une entreprise enregistrée ou constituée en société
- Est une entreprise orientée vers le consommateur
- Les consommateurs peuvent y accéder ou fournissent des services en personne aux consommateurs
- Avoir au moins un employé (à temps plein ou à temps partiel, mais pendant au moins trois mois avant la demande). Propriétaire exclu.
- Doit s’engager à maintenir la stratégie d’adoption numérique pendant six mois après la participation au programme
- Doit consentir à participer à des sondages de suivi, à partager des renseignements avec le gouvernement du Canada (ISDE et Statistique Canada) et à faire publier le nom de l’entreprise à titre de bénéficiaire du financement.
Les types de petites entreprises suivants ne sont pas admissibles :
- Chaînes d’entreprises, franchises ou organismes de bienfaisance enregistrés
- Représentants d’entreprises de marketing à plusieurs niveaux
- Courtage immobilier
- Organismes sans but lucratif
Admissibilité aux dépenses de subvention
La micro-subvention de 2 400 $ est une subvention de type remboursement, de sorte que le financement sera émis après la confirmation de votre plan de dépenses, la réception de l’accord de subvention et la soumission et l’approbation des reçus et des preuves de paiement admissibles.
Veuillez noter que tous les frais admissibles inscrits dans le plan de dépenses doivent être directement liés à la mise en place d’une nouvelle boutique en ligne. Toutes les dépenses qui ne sont pas directement liées à la vente de produits ou de services en ligne ne sont pas considérées comme étant admissibles.
- Coûts liés à la mise en œuvre ou à l’amélioration d’un plan de commerce électronique numérique (p. ex. outils de réservation en ligne, systèmes de commande en ligne, paiements électroniques)
- Coûts liés à l’optimisation de la recherche sur le site Web (SEO)
- Remarque : le plan ne peut pas être strictement une optimisation de la recherche, il doit être lié au plan global de mise en œuvre du commerce électronique, et non à un élément autonome
- Coûts liés à l’installation d’une plateforme de commerce électronique (y compris les frais d’abonnement)
- Coûts des solutions de back-office pour soutenir une stratégie de commerce électronique
- Coûts de la publicité sur les médias sociaux (Remarque: le plan ne peut pas être strictement de la publicité sur les médias sociaux, il doit être lié au plan global de mise en œuvre du commerce électronique)
- Coûts liés à la création de bases de données clients
- Embauche d’un consultant / agence pour exécuter des initiatives de marketing numérique liées à votre boutique en ligne
- Développement d’un nouveau site e-commerce
- Mise à niveau du site de commerce électronique existant pour des fonctionnalités supplémentaires (c.-à-d. de nouveaux plugins ou fonctionnalités)
-
- Remarque : la refonte d’un site existant n’est pas admissible
- Logiciel de commerce électronique, y compris:
- Logiciel pour suivre et gérer l’inventaire des produits, ainsi que pour exécuter et expédier les commandes
- Logiciel pour bases de données de produits
- Logiciel pour suivre les ventes, commercialiser auprès des clients, offrir des remises, maintenir un programme de fidélité
- Logiciel pour simplifier le marketing
- Logiciels ou certifications de cybersécurité
- Matériel et logiciels d’accompagnement jusqu’à 20 % du montant total de la subvention
- En ce qui concerne les exemples de couverture limitée pour les logiciels, il s’agirait de tout logiciel acheté avec de l’équipement nécessaire pour soutenir une stratégie de commerce électronique. Par exemple, si une petite entreprise achète un nouveau système de point de vente (PDV) intégré au commerce électronique qui coûte 1 300 $, le CDAP couvrira 20 % ou 260 $.
- Coûts de connectivité
- Coûts liés à l’expédition des marchandises achetées via la plateforme de commerce électronique
- Achats effectués avant l’approbation
- Logiciels Office (par exemple, Microsoft Office, iWork, Google Workspace, etc.)
- Renouvellement de services numériques tels que nom de domaine, abonnement à un logiciel, etc.
- Signalisation et impression
- Refonte et rebranding du logo
- Salaire du propriétaire de l’entreprise ou salaire actuel de l’employé pour l’exécution du projet
- Coûts d’achat d’un terrain, d’un bâtiment ou d’un véhicule
- Coûts des actifs incorporels tels que le goodwill, qu’ils soient capitalisés ou passés en charges
- Charges d’amortissement
- Intérêts sur le capital investi, les obligations ou les débentures
- Escompte obligataire
- Paiements mensuels d’hypothèque, de prêt et/ou de loyer
- Refinancement d’une dette existante
- Pertes sur investissements, créances irrécouvrables et autres dettes
- Amendes ou pénalités
- Coûts liés aux litiges
- Frais pour les administrateurs, y compris les paiements à tout membre ou dirigeant du conseil d’administration du bénéficiaire
- Coûts d’opportunité
- Frais d’accueil et de divertissement
- Frais de franchise et/ou coûts de licence de franchise
- Frais de lobbyiste
- Nouvelles dépenses d’investissement
- Frais de consultation pour la soumission de la demande PCAN ou tout coût non lié à l’acquisition ou à la mise en place d’une solution technologique
*Digital Main Street et Business Link se réservent le droit de déterminer ce qui est admissible/inadmissible au besoin. Il s’agit simplement d’un aperçu et de meilleures pratiques.

Travailler avec un conseiller en commerce électronique
Dans le cadre du volet de la subvention pour Développer vos activités commerciales en ligne, chaque entreprise peut travailler avec un conseiller en commerce électronique. Ces conseillers travaillent avec les entreprises pour fournir des conseils pratiques en examinant les évaluations numériques, en consultant sur les plans de dépenses en subventions, en recommandant des stratégies de marketing numérique et en aidant à mettre en œuvre de nouvelles technologies.
Vous travaillerez également avec un conseiller en commerce électronique dans le cadre de votre processus de demande.
Préparez votre demande
Les demandes de subvention pour Développer vos activités commerciales en ligne sont soumises par l’intermédiaire de notre partenaire boursier, Digital Main Street. Bien que les demandes soient soumises par Digital Main Street, la subvention est administrée par Business Link et n’est pas administrée par Digital Main Street.

Pour vous assurer que votre entreprise répond aux critères d’admissibilité, veuillez avoir les renseignements suivants à portée de main pour la demande :
- Nom de l’entreprise
- Nom et coordonnées du propriétaire de l’entreprise
- Structure de l’entreprise
- Nombre d’années en affaires
- Numéro d’enregistrement d’entreprise de l’Alberta
- Document des statuts constitutifs à télécharger
- Type d’industrie et code SCIAN
- Preuve des retenues à la source de la paie payées (PD7A et bulletin de paie) pour le téléchargement
FAQs:
Nous voulons reconnaître que dans la province de l’Alberta, nous sommes situés sur les territoires traditionnels des Traités 4, 6, 7, 8 et 10, patrie ancestrale de divers groupes des Premières Nations, Métis et Autochtones dont les ancêtres ont parcouru cette terre depuis des temps immémoriaux. et dont les histoires, les langues et les cultures continuent d’influencer notre communauté dynamique. Nous rendons hommage aux peuples autochtones de cette terre, passés, présents et futurs, tout en reconnaissant leur patrimoine culturel, leurs croyances et leur relation avec la terre sur laquelle nous résidons.
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